pointypo–

Alors que certaines fonderies disparaissent, d’autres se (re)forment: voici 205 Type Foundry, une initiative collective pilotée par Damien Gautier, déjà à l’origine des Éditions 205.

Sous cette nouvelle forme, Damien Gautier fédère la production de designers qu’on ne présente plus (Thomas Huot-Marchand, Matthieu Cortat, Alice Savoie) et d’autres qu’on ne saurait assez connaître (Yoann Minet, Roxane Gataud), sous l’appellation auto-conférée d’Esprit français qui ne manquera pas de rappeler, dans le fond et les formes, une certaine Graphie latine.

Le catalogue est essentiellement la fusion de catalogues déjà existants (256tm + Nompareille + Éditions 205), avec apparemment une seule vraie nouveauté (l’Helvetius, de Mathieu Cortat). Pour les créations de Roxanne Gataud et d’Alice Savoie, il faudra donc attendre encore un peu.

205TF est ainsi à mi-chemin entre la fonderie, la coopérative et le distributeur, rares étant les caractères qui y sont exclusivement disponibles. Seul Damien Gautier semble avoir (logiquement) abrité ses propres créations chez 205TF, les autres caractères se trouvant simultanément sur les sites de leurs auteurs respectifs. Une logique intéressante de coopérative de producteurs, façon Village, à moins que la situation n’évolue dans les semaines à venir.

Est-ce à dire qu’une mise en commun des ressources est la clé, lorsqu’il s’agit de créer une fonderie? Possible. Ailleurs, on note l’éclosion nombreuses fonderies unipersonelles qui peinent à passer un cap post-lancement. Parions sans grand risque que cela n’arrive pas avec 205TF, et souhaitons donc du succès à cette nouvelle fonderie dont on ne manquera de scruter les futures publications.

Un commentaire

  • 205TF est une fonderie, collaborative certes, coopérative également, mais une fonderie à part entière:
    – elle accompagne les dessinateurs dans la concrétisation de leurs caractères, soutient – au besoin – leur développement et leur finalisation
    – elle assure la diffusion et la distribution des caratères des dessinateurs
    – elle assure la promotion du catalogue exclusif

    Si, au lancement, le catalogue est constitué des caractères connus des dessinateurs représentés, plusieurs nouveautés sont déjà présentées:
    – Helvetius de Matthieu Cortat
    – Clifton de Yoann Minet
    – Maax Display de Damien Gautier

    Plusieurs caractères sont en phase finale de développement et seront bientôt présentés. Un programme d’édition est établi sur les 2 prochaines années.
    Plusieurs autres caractères sont à l’étude émanant de dessinateurs qui, nous le souhaitons, rejoindront l’équipe actuelle.

    Tous les caractères ont été remasterisés, complétés selon un standard commun et des sets cohérents.

    Les caractères sont diffusés en exclusivité par 205TF.

    205TF s’appuie sur l’expérience – reconnue – de chacun et s’emploiera à devenir une fonderie au rayonnement international.
    Voici plus exactement le projet 205TF!

Laisser un commentaire