pointypo–

Black Foundry est une nouvelle fonderie créée par Jérémie Hornus (Scriptorium, Reading) et Grégori Vincens (ANRT). Cette entreprise s’appuie sur une solide équipe composée d’Elliott Amblard (TypeMedia), Alisa Novak (Post-diplôme typographie Esad Amiens), Julie Soudanne (ECV Paris, Type@Paris), Théo Guillard (Scriptorium), Gaetan Baer (Axe Sud), Elvire Volk Leonovitch (ANRT), Ilya Naumoff (Type@Paris) et Jean-Baptiste Morizot.

Cette fonderie à la particularité de proposer une réflexion formelle mais aussi de développer des solutions innovantes visant à répondre aux nouvelles problématiques liées à la typographie.

Afin de mieux comprendre leur démarche, le meilleur moyen est d’aller faire un tour sur leur twitter, actuellement seul canal d’expression de la structure. Comme en témoigne leur récente activité, la nature de leurs publications s’avère multiple, alternant entre sorties de nouveaux caractères et snipplets de code Open source.

Cette démarche singulière met en lumière un aspect sur lequel peu de fonderies communiquent, le processus de production de la police qui pourtant au même titre que le dessin et la distribution est au cœur de cette activité. Rappelons que la production est en effet une étape stratégique visant à assurer  la transcription d’un dessin en un programme plus communément appelé fonte. Depuis l’“invention” de la typographie, le dialogue entre technique et dessin n’a cessé d’être au centre des problématiques de conception de nouveaux alphabets.

L’émergence de nouvelles techniques entraînant l’émergence de nouvelles formes qui elles-même conditionnaient la recherche pour parvenir à une plus grande finesse et précision. Initialement, ce type d’innovation technologique relevait du secret industriel et était un avantage concurrentiel important pour ces entreprises. En rendant accessibles à tous ses méthodes de production, Black Foundry tend à faire évoluer le milieu et à se rapprocher des pratiques en cours dans le développement informatique. Cette posture témoigne d’une volonté audacieuse et innovante que l’on ne saurait qu’encourager.

Les trois sorties de la fonderie
Aubusson de Franck Jalleau
Dragon, un caractère initialement commandé par l’agence Dragon Rouge
Drive, un sans-serif humaniste décliné en 9 graisses

Leur répertoire pour les codes
https://github.com/BlackFoundry

 

Laisser un commentaire