pointypo–

Publication par le ministère de la Culture du quatrième ouvrage de la collection Culture et Handicap intitulé «Expositions et parcours de visite accessibles». On s’intéressera ici au volet Signalétique et graphisme.

À défaut d’avoir un design contemporain, le guide a le mérite de formaliser les attentes des commanditaires publics en matière d’accessibilité et de lisibilité. Il donne quelques repères pour qui souhaite être dans les clous lors de la réalisation d’une exposition. La partie typographie survole le genre sans grosses erreurs (on appréciera tout de même l’ironie du «Choisir une police, empâtement [sic], œil, graisse, chapeau.») Ça fleure bon les sempiternelles observations old school quand au choix et usages typo sur environ 6 doubles-pages, mais ça passe large dira-t-on. Plus utile, des indications mesurées sur les attentes minimales en terme de distance de lecture, de contraste et de rétro-éclairage.

«Expositions et parcours de visite accessibles» pourra éventuellement servir aux graphiste pour donner des points de repère, mais ils n’y apprendront rien en typo: le guide semble plutôt destiné à la maîtrise d’ouvrage.

Le guide est diffusé sur simple demande et téléchargeable.
Contact : Sandrine Sophys-Veret (sandrine.sophys-veret°at°culture.gouv.fr

Laisser un commentaire