pointypo–

FrancoFont se propose d’être un rendez-vous mensuel qui met en avant l’actualité de la scène typographique francophone (France, Belgique, Suisse Romande & Québec) et de tous ses acteurs. Nouveau mois, nouveau FrancoFont, et ce mois-ci voit encore l’éclosion d’un nouvel acteur sur la scène typographique francophone, puisque l’on accueille Feedtype dans nos rangs. Welcome Feedtype !

Les sorties du mois:

Guillon par Feed, feedtype.ca, à partir de 25$

Le studio montréalais Feed, déjà à l’origine du Wigrum (d’ailleurs également présent au catalogue de Feedtype), se lance donc dans l’aventure typographique avec la création d’une fonderie. Le pas semble logique tant le travail du studio s’appuit souvent sur la proposition typographique, parfois aidé par les équipes de Production Type ou Coppers and Brasses. Le Guillon, première sortie majeure, est d’ailleurs issu d’un précédent projet du studio: l’identité du GSM project. Un sans-serif avenant, légèrement teinté de l’esprit Suisse disponible en 7 graisses avec italiques correspondantes. Les italiques sont d’ailleurs commercialisées à la moitié du prix des romains, un geste original pour que les adeptes du slant mécanique n’aient plus d’excuses ! On notera également le More Gothic, caractère beaucoup moins versatile mais disponible gratuitement. De quoi composer des affiches et autres couvertures à la manière des woodblocks avec les nombreuses alternates disponibles.

Mencken & Mencken Head par Jean-François Porchez, typofonderie.com, à partir de 55€

12 — c’est le nombre d’années qu’il a fallu attendre pour pouvoir mettre enfin ses mains sur le Mencken. 63 — c’est le nombre de styles avec lesquels on peut désormais s’amuser. 3 — c’est le nombre de chasses et de corps optiques différents, qui le feront s’adapter même aux situations les plus extrêmes. Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire et de comptes à faire sur le Mencken mais je ne voudrais pas paraphraser l’article fleuve qui accompagne la sortie. Une excellente production de l’équipe de Typofonderie ! Sans trop m’avancer, je pense que l’on devrait rapidement recroiser ce caractère ci et là.

La Petite Mort par Yoann Minet, la-perruque.org, gratuit ou à partir de 5€ jusqu’au 30 septembre (voir lien)

Certains d’entre vous connaissent sûrement La Perruque, le projet d’Olivier Bertand & Surfaces Utiles qui imprime des spécimens typographiques dans les marges des imprimeurs. Bon an mal an, le projet suit son cours et vient de fêter son dixième numéro. À cette occasion, et puisque c’est le créateur mis en avant cette fois-ci, Yoann Minet s’est associé à La Perruque pour distribuer un caractère réalisé tout spécialement pour cet exercice de style. La Petite Mort, c’est son nom, et une version extrême du Totentanz, l’une des dernières créations du jeune Tulliste, destinée à être utilisée en très petits corps. Certaines solutions formelles sont époustouflantes d’inventivité mais ne plaîront pas à tout le monde. Jeu de caractères réduit et Romain seulement sont au programme mais les fichiers sources sont fournis et permettront au plus déterminés d’en prendre possession pour leurs projets. On aime et on en redemande !

En bref:
— Aurélien Vret, autour du Prosaic, présenté dans le premier FrancoFont, est interviewé par Typofonderie ici.
— Production Type a révélé son travail réalisé pour la résurrection de la marque Alpine.
— Le Stratos distribué par la même fonderie et dessiné par Yoann Minet est désormais disponible avec un support de langue étendu au cyrillique auprès de type.today.
– Félicitations au trop discret Mathieu Réguer, qui repart avec non pas 1 mais bien 2 Pencils du D&AD pour le caractère créé pour l’agence For The People à l’occasion de la 20e Biennale de Sydney. Un joli projet !
— À noter aussi les résultats du Club des DA catégorie Typo qui ont entre autres primé le PS Fournier de Stéphane Elbaz.
— L’appel à candidatures pour intégrer l’Atelier national de recherche typographique est désormais ouvert et ce jusqu’au 30 juin !
— La française d’adoption Alisa Nowak est la dernière interviewée de Creative Characters, la newsletter de Myfonts, mais le lien direct ne semble plus disponible…
— Jean-Baptiste Levée est lui interviewé en allemand par le magazine Page. On retrouvera également en vidéo sa conférence donné le mois dernier à l’occasion de TypoLabs à Berlin (en anglais).
— 2 interviews timbrées par Maison Tangible: Jérémy Landes Nones & Benoît Bodhuin.
– Le workshop de Velvetyne & -zeug semble avoir été plus qu’un succès à en juger par l’impressionante galerie d’esperluettes.
– Les inscriptions pour le workshop de peinture en lettres d’Hélène Marian qui aura lieu juste avant les Rencontres de Lure sont ouvertes, ne tardez pas !
– On oublie pas les Puces Typos demain de 10h à 19h.

FrancoFont se veut exhaustif, si j’ai oublié ou manqué quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ou par e-mail. Suivez-moi sur Twitter @QntnSchmrbr, partagez, likez, commentez et réagissez désormais avec le hashtag #FrancoFont. (Cet article n’engage que son auteur.)

Un commentaire

Laisser un commentaire