pointypo–

FrancoFont se propose d’être un rendez-vous mensuel qui met en avant l’actualité de la scène typographique francophone (France, Belgique, Suisse Romande & Québec) et de tous ses acteurs. Ce mois-ci retour sur Février 2017, un mois bien pauvre en termes de sorties.

Les sorties du mois:


Garcia par Anton Moglia, https://github.com/antonmoglia/Garcia, Open Source.

En l’absence de sortie dans le paysage des fonderies francophones, petit zoom sur le premier caractère du jeune Anton Moglia, étudiant au DSC d’Estienne, publié le mois dernier. Première réalisation à ma connaissance du jeune graphiste, le Garcia est un caractère sans empattements qui rappelera bien entendu à certains l’Antique Olive de Roger Excoffon, avec néanmoins ce petit twist sur le ‘g’. De bonne facture pour un premier exercice autodidacte, le Garcia n’est certes pas exempts de certains défauts de jeunesse. En outre, il propose un jeu de caractères somme toute assez modeste mais bel et bien fonctionnel. À essayer dès maintenant puisque distribué sous licence SIL Open Font.

En bref:
– Alice Savoie est la vainqueur du second appel à projet du CNAP pour la création d’un caractère typographique. Bravo à elle et rendez-vous dans une dizaine de mois pour télécharger le résultat.
– Le Stratos de Yoann Minet a été également auréolé d’un certificat d’excellence du Type Directors Club de New-York et vient donc s’ajouter aux deux annonces du mois précédent.
– Une intéressante interview du typographe et créateur de caractères suisse Ludovic Balland a été réalisée par le journal Libération.
– Roxane Gataud a été interviewée par TypeThursday & Fontshop (en anglais).
– Émilie Rigaud distille ses recherches sur la typographie japonaise ici et .
– Une interview de Benoît Bodhuin est disponible… sur un sweatshirt ! ¯\_(ツ)_/¯
– Une petite interview de l’équipe de VTF sur leur site web par Brutalist Websites.
– Un tutorial d’une cinquantaine de minutes de l’application Prototypo est disponible ici en français.
– Les inscriptions pour le post-diplôme “Typographie & langage” de l’ÉSAD Amiens sont désormais ouvertes.

FrancoFont se veut exhaustif, si j’ai oublié ou manqué quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ou par e-mail. Cet article n’engage que son auteur.

Laisser un commentaire