pointypo–

FrancoFont se propose d’être un rendez-vous mensuel qui met en avant l’actualité de la scène typographique francophone (France, Belgique, Suisse Romande & Québec) et de tous ses acteurs. Ce mois-ci l’évènement c’est bien entendu l’ouverture de la nouvelle fonderie 205TF mais n’oublions pas le reste de l’actu.

Les sorties du mois:

Solide Mirage par Jérémy Landes-Nones, velvetyne.fr, Open Source

Retour en grâce de la fonderie VTF après quelques mois plutôt calmes dont le déjanté co-fondateur Jérémy Landes-Nones sort de son chapeau un projet acidulé dont lui seul a le secret. Solide Mirage, puisque c’est son nom est donc un caractère moderne (comprendre à fort contraste et axe vertical) disponibles en 2 styles: un Monospace & un Étroit. En plus d’embarquer dans sa besace quelques alternates rafraîchissants et divers symboles à la signification cryptique, le caractère est unicasse, permettant de mélanger allègrement et sans complexes capitales et bas-de-casses, augmentant ainsi de façon exponentielle le nombre de possibilités et d’amusements typographiques. Mais ce qui fait le sel du projet c’est bien entendu qu’il accompagne la sortie de l’album éponyme de Frànçois & The Atlas Mountains. Le processus, déjà bien documenté (ici, ou par là), n’est pas sans précédent puisqu’il fait suite à la sortie du Vulf Mono créé il y a quelques mois par l’Américain James Edmondson pour l’identité du groupe Vulfpeck. Mais pour le bonheur des fans du groupe, le projet Français est lui Open Source et donc totalement gratuit. Et si vous tenez vraiment à dépenser quelques deniers, allez donc voir l’exposition de 5 posters réalisés et vendus pour l’occasion, visible à la Maroquinerie jusqu’au 15 mai.

Clifton par Yoann Minet, 205.tf, à partir de 130€

On en a parlé, le mois de mars a vu l’éclosion d’une nouvelle fonderie en la personne de 205 Type Foundry. Peu de nouveautés au catalogue mais gageons que l’avenir sera prolifique. Sans s’attarder dessus, évoquons tout de même les nouveaux styles du Maax, le caractère phare de Damien Gautier. Revenons plutôt sur le Clifton, un caractère que l’on a déjà entraperçu, mais qui semble renaître de ses cendres tel un phénix. En effet, l’ajout d’un italique souple et nerveux, l’une des signatures de son auteur, transporte ce projet de revival dans une nouvelle sphère. À charge désormais aux designers graphiques d’accepter le challenge et d’essayer de dompter pour leurs projets ce caractère à la chasse impressionante, au contraste inversé et aux empattements acérés.

Helvetius par Matthieu Cortat, 205.tf, à partir de 240€

L’Helvetius est la nouvelle réalisation du suisse Matthieu Cortat, visiblement bien peu inspiré pour nommer ses caractères (Helvetius, Basetica…). Heureusement, il l’est beaucoup plus côté création. Dans le dernier Back Cover, Alice Savoie disait de de lui qu’il s’était fait une spécialité des “caractères de labeur, souvent inspirés de sources historiques judicieusement choisies, et dont il sait créer des interprétations singulières”. Il n’y a pas meilleure formule pour qualifier l’Helvetius. Un design que certains jugeront trop “patrimonial” mais dont plusieurs audaces formelles rappelleront aux autres les meilleures heures d’un Frantisek Storm avec qui Matthieu Cortat possède visiblement beaucoup d’atomes crochus. Une petite famille (6 styles) qui saura à coup sûr trouver sa place dans des projets d’édition exigeants.

En bref:
– Xavier Dupré s’est fait interviewer par Type@Paris, formation dans laquelle il interviendra cette année encore.
– Indexgrafik a échangé quelques mails avec Bureau Brut.
– La totalité du catalogue de Typofonderie est désormais également disponible sur Fontstand.
– Jean-François Porchez donnera une conférence le 25 avril à la Fondation St-Bride à Londres.
– L’Atelier La Casse, dont les caractères sont toujours en soldes, revient sur la création du caractère Edikio Chalk pour Evolis.
– Les projets de la promo 2015–2017 du Post-Diplôme de l’ÉSAD Amiens sont enfin visibles. Au programme: lettres gothiques, ligatures contextuelles et liseuses.
– Notre Julien Priez national s’exporte aux Pays-Bas fin mai pour le festival All Eyes on Type dont il est la vedette. Au programme: conférence & Boogyclass ! À noter la présence également de Joachim Vu dans l’exposition du festival. Et surtout voir & revoir cette superbe performance calligraphique animée !
– La Perruque, le projet d’Olivier Bertrand & Surfaces Utiles, continue sa parution et les évènements qui l’entourent. Cette fois-ci rendez-vous avec Alice Jauneau, Yoann Minet & We.Ch le 19 avril à Bruxelles. Plus d’infos ici & revoir le lancement de l’an dernier .
– Il est toujours possible de contribuer à l’appel à contribution de la revue Pied-de-Mouche jusqu’au 15 avril.
– Est-il besoin de rappeler que l’exposition Design Graphique: Acquisitions récentes aux Arts Décoratifs est un festival de caractères typographiques ?

FrancoFont se veut exhaustif, si j’ai oublié ou manqué quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ou par e-mail. Suivez-moi sur Twitter @QntnSchmrbr, partagez, likez, commentez et réagissez. (Cet article n’engage que son auteur.)

Laisser un commentaire