pointypo–

frederik-web_02

 

Le document ci-dessus, conçu par l’école Axe Sud, présente rapidement le travail de Frederik Berlaen. Pour apporter quelques précisions, Frederik Berlaen a étudié à la KABK de la Haye aux Pays-Bas. Il est créateur de caractères et a récemment publié la famille Combo — un monochasse décliné en 5 graisses — chez OurType.

Toutefois, Frederik Berlaen est davantage connu pour la programmation: le résultat de son post-diplôme Type&Media en 2006 n’est pas une famille de caractères mais une application appelée Kalliculator, qui peut générer des milliers de caractères en se basant sur les constructions à partir de plumes plates ou de plumes pointues.

Frederik Berlaen participe activement à l’évolution des outils des créateurs de caractères, notamment avec la réalisation de Robofont. Cet éditeur de fontes permet de dessiner et de modifier des typographies. Il est basé sur le langage Python et le format de fichiers UFO.

Établi à Gand en Belgique sous le nom de TypeMyType, Frederik Berlaen enseigne dans cette même ville à l’école Saint Lucas, lorsqu’il n’est pas à l’Écal de Lausanne.

Si vous en avez la possibilité, tâchez de ne pas rater cette conférence! Ceci étant, il y a de grandes chances pour qu’on le retrouve prochainement dans d’autres coins de la France.

 

 

Laisser un commentaire