pointypo–

dp_histoire_presse_expo-1

Depuis les mazari­nades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

dp_histoire_presse_expo-5

Indis­so­ciable des événe­ments histo­riques qui ont ponctué la période, cette histoire est régie par le contexte juridique plus ou moins favorable et par la mutation des méthodes de fabri­ca­tion des journaux. Les mises en page et la présen­ta­tion de l’information donnent une place crois­sante à l’image puis à la photo­gra­phie, et évoluent sous l’influence des médias concur­rents — radio, télévi­sion, puis internet. L’apparition de la presse gratuite, le dévelop­pe­ment du numérique, l’émergence du journa­lisme citoyen ou l’évolution du droit à l’image modifient l’exercice de la profes­sion.
Guidé par ces repères chrono­lo­giques, le visiteur entre dans le processus de fabrique de l’information, de la diffu­sion de la dépêche d’agence à la salle de rédac­tion. Cette plongée au coeur du métier met en lumière la variété des profils (édito­ria­listes, grands repor­ters, photo repor­ters) et l’évolution de la profes­sion, à travers les itiné­raires de grandes figures : Émile Zola, Gaston Leroux, Albert Londres, Séverine, Robert Capa… Comptes rendus de procès, repor­tages de guerre, chroniques sportives ou mondaines montrent la diver­sité de contenus de la presse et les diffé­rentes manières de traiter l’information selon ces grands genres.
(sources: www.bnf.fr)

Exposi­tion à la BNF jusqu’au 15 juillet 2012 
(Site François Mitte­rand, du mardi  au samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h, sauf lundi et jours fériés, tarif plein: 7 €, tarif réduit: 5 €).
Pour ceux qui n’ont pas la possi­bi­lité de se rendre sur place ou pour ceux qui souhaitent compléter leur visite, une version numérique de l’exposition est égale­ment dispo­nible en ligne.

Quelques images issues de l’exposition

 

dp_histoire_presse_expo-8 dp_histoire_presse_expo-7 dp_histoire_presse_expo-6

dp_histoire_presse_expo-9

 

Laisser un commentaire