pointypo–

Depuis quelques années, la tendance est à la réédition de normes graphiques emblématiques du siècle dernier, ce qui semble une réponse plutôt logique à la baisse de qualité flagrante de ce qui est proposé de nos jours. Mais alors que certains tirent un peu sur la corde et jouent la carte de l’ouvrage de bibliophile, l’équipe d’Empire books continue son travail de médiation du design graphique à destination des étudiants et des practiciens.

Et quelle meilleure incarnation du “Good Design” que l’illustre Paul Rand ? Célébré en 2007 au Festival de Chaumont et tout récemment traduit pour le Graphisme en France 2017 consacré aux logos & identités visuelles justement, son héritage reste peu visible en France.

Ayant pris en compte les reproches faits à leur première publication (précédent américain, impression en noir & blanc, traduction française) tout en en conservant les qualités (prix accessible, traduction française cette fois-ci en option), Empire se propose donc de rééditer le travail culte de Paul Rand pour IBM dans un ouvrage de 286 pages imprimé en 12 couleurs (quadrichromie + 8 tons directs) qui compilera plusieurs versions successives de la charte, ayant subi de nombreuses mises à jour. Le projet est réalisé en accord avec les héritiers de Paul Rand ainsi que la société IBM et sera mené grâce au soutien de la Bibliothèque Kandinsky du centre Pompidou et les archives IBM de New York.

Vous commencez à connaître le principe, une fois de plus ce projet ne pourra aboutir que si l’objectif du crowdfunding est atteint. Direction Kickstarter pour précommander le livre.

Laisser un commentaire