pointypo–

Vous avez jusqu’au jeudi 15 juin 2017 pour envoyer vos candidatures. 

Le Post-diplôme Typographie & Langage est une formation en création de caractères pour l’imprimé et pour l’écran. Chaque session dure 16 mois, commençant en septembre et finissant en février. Les inscriptions sont ouvertes chaque année de janvier à juin pour les étudiants de toutes nationalités. L’enseignement se fait principalement en anglais, et en français.

Chaque étudiant développe un projet à sa propre initiative, lié à une thématique de recherche. Il bénéficie d’un enseignement en création de caractères, lequel aborde les notions fondamentales et conduit àexpérimenter une variété de pratiques. Le programme théorique comporte un cours d’histoire de la typographie et une initiation à la linguistique. Le postdiplôme privilégie, par ailleurs, l’étude de caractères et de familles multi-scriptes.

Le studio de création de caractères
L’objectif du studio est de spécialiser à la création typographique à partir de plusieurs approches : calligraphie, dessin, numérisation, apprentissage de logiciels et de langages de programmation… Chaque étudiant acquiert une pratique en fonction de son niveau (les débutants sont acceptés), de manière à ce que ses capacités soient rapidement développées. Celles-ci seront ensuite mises en œuvre dans son projet personnel et dans une perspective professionnelle de création contemporaine. L’atelier est conduit par les enseignants réguliers. Des workshops sont animés par des invités extérieurs.

Le projet personnel
L’étudiant mène un projet personnel de création de caractères, qui peut articuler certaines problématiques liées au langage.
Il est nécessaire d’en préciser les différentes dimensions : recherche théorique, expérimentation, contexte, support, usage. Il est important de signaler que plusieurs caractères et familles typographiques multi-scriptes ont été réalisées depuis plusieurs années dans le cadre de ce cursus (latin, thaï, arabe, chinois, vietnamien, cyrillique, bengali) ; toute proposition de thème de recherche dans ce sens est bienvenue. Un mémoire présente la mise en œuvre du projet et les phases d’apprentissage pratique qui ont permis de le réaliser. Les problématiques y sont exposées à travers une recherche documentaire.

Histoire de la typographie
Ce volet du programme théorique peut revêtir différents aspects : cours magistraux, présentation de documents liés à l’actualité, conférences et rencontres avec des créateurs, découverte et étude du fonds ancien de la Bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, conception et réalisation de publications… Chaque étudiant est également invité à
présenter des textes et ouvrages en relation avec son thème de recherche. Ainsi, il peut adopter une posture de recherche ou, plus pragmatiquement, enrichir son champ d’étude.

Initiation à la linguistique
Ce cours d’initiation à la linguistique propose une approche sémiologique du signe langagier en insistant sur sa dimension orale. Sont abordées les dimensions vocales, acoustiques, gestuelles et symboliques d’une langue, ainsi que les questions d’iconicité et les spécificités graphématiques.

Voyages
Chaque année les étudiants font un déplacement en Grande-Bretagne (Reading, Londres) pour y présenter leur projet en cours de développement et y découvrir des ressources documentaires. Ils participent régulièrement aux manifestations françaises telles que les Rencontres de Lure ou le Printemps de la Typographie organisé par l’École supérieure Estienne.

Déroulement du cursus
La formation est à plein temps. L’étudiant bénéficie d’un suivi hebdomadaire par l’équipe permanente et de rencontres ponctuelles avec des créateurs français et internationaux. Il équilibre son temps entre les enseignements, l’écriture de son mémoire, et la réalisation de son projet. Le passage devant le jury
de fin d’études est conditionné par la présentation :
– d’un projet personnel de création de caractères, qui sera présenté sous plusieurs formes : soutenance, spécimens imprimés et numériques, affiches ;
– d’un mémoire accompagnant ce projet et présentant

Conditions de recrutement
Les candidats doivent justifier d’un diplôme de l’enseignement supérieur artistique (Dsaa, Dnsep, Master), d’un diplôme européen, ou d’une expérience professionnelle équivalente. Les candidats peuvent, exceptionnellement, avoir fait un autre cursus d’enseignement (nous consulter). Les cours sont divulgués en anglais. Le suivi individuel se fait en anglais ou en français, selon la nationalité de l’étudiant. Il est recommandé d’habiter Amiens pendant la durée des études.

Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au jeudi 15 juin 2017 par courrier ou par mail sous format PDF. Toutefois, il est conseillé de ne pas les remettre tardivement car le nombre de places est limité.
L’équipe pédagogique détermine s’il y a lieu de rencontrer le candidat et/ou de lui demander un complément d’information.
Les pièces suivantes sont à fournir en version numérique :
— une note de présentation du projet de recherche personnel (thème, problématique, pistes éventuelles pour la recherche) ;
– un curriculum vitæ ;
– un portfolio

Télécharger la brochure complète (PDF)

Site du post-diplôme

Enseignants permanents
Sébastien Morlighem Coordinateur, chercheur en histoire de la typographie et du graphisme
Patrick Doan Enseignant-chercheur sur l’apprentissage de l’écriture, les signes et les écritures idéogrammatiques
Jean-Baptiste Levée Créateur de caractères, fondateur de Production Type

Intervenants réguliers
Frederik Berlaen Créateur de caractères, spécialisé en programmation et codage
Dominique Boutet Enseignant-chercheur en linguistique spécialisé sur la gestualité
Mathieu Réguer Créateur de caractères
Alice Savoie Créatrice de caractères, chercheure en histoire de la typographie

Laisser un commentaire