pointypo–

Après quelques années d’absence, la revue gratuite Pied de mouche consacrée à la typographie et impulsée par des étudiants Strasbourgeois revient pour un deuxième numéro :

« Après plusieurs mois d’absence, Pied de mouche revient pour un second numéro et des regards croisés sur la typographie. Pour cette nouvelle édition, l’équipe a choisi le format de l’entretien et invite des professionnels d’autres milieux que ceux des arts graphiques pour parler de leur usage de la typographie. Que voit l’architecte ou l’artiste dans la lettre et sa mise en forme? Comment l’écrivain, le dramaturge, le conservateur, le graffeur, le scientifique, le philosophe, l’historien, dialoguent-ils avec graphiste-typographe? Ce deuxième numéro nous parle des autres discours sur le design graphique.

Ces débats, nous souhaitons les illustrer à travers la création typographique contemporaine. C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel à contribution afin de réunir des caractères d’amateurs et de professionnels qui n’ont pas encore diffusé leur travail dans des fonderies.

Pied de mouche est une revue attachée au papier qui sera tirée à 500 exemplaires puis distribuée en France d’ici l’été. Ce numéro mettra à l’honneur de nombreuses techniques d’impression parmi lesquelles : la typographie au plomb et au bois, la risographie, la sérigraphie et l’impression laser. »

Le revue redéfinit sa ligne éditoriale qui organisera désormais l’édition en un ensemble d’entretiens et de regards croisés sur le monde de la lettre avec, entre autres :

– Pierre Roech (professeur de typographie)
– Lucille Theveneau (chargé de conservation du patrimoine de l’imprimerie nationale)
– Marc Thébault (plasticien sculpteur et enseignant aux Arts décoratifs de Paris)
– Didier Kiefer (plasticien spécialisé dans l’estampe et enseignant à la Haute École des Arts du Rhin)
– Yoan de Roeck et Bastien Gallet (Graphiste et philosophe enseignants, pensionnaires de la Villa Médicis)
– Olivier Letang (plasticien et enseignant à la Haute École des Arts du Rhin)
– Martial Résibois (architecte)
– Charlotte Hoffman (directrice artistique chez Babel)
– Alexis Zacchi (directeur artistique freelance et plasticien)
– Mathieu Didier (acteur et metteur en scène)
– Jesus Baptista (street-artiste[sic]/graffeur)
– Nicolas Regamey (imprimeur et graphiste à l’atelier typographique de la cité de Lausanne)

Comme pour la première édition, l’équipe souhaite faire participer professionnels et amateurs à travers un appel à contribution typographique ouvert à tout type de caractères encore non publiés.

Vous avez donc jusqu’au 15 avril pour déposer vos polices de caractères à cette adresse : piedemouche.info@gmail.com
La charte d’utilisation des caractères est disponible ici : https://drive.google.com/file/d/0B6COsqqYr4pMQmE2ZXhnb0VOSlE/view?usp=sharing

4 commentaires

Laisser un commentaire