pointypo–

Une série 8 mini-films par Thomas Sipp, déjà auteur de Sacrés Caractères, autour de l’idée de Safari Typo, ou d’exploration typographique dans l’espace urbain. Chaque ville est présentée par un graphiste ou un créateur de caractères.

Tous les jours, dès que nous sortons dans la rue, dans l’espace public en général, notre regard est happé par des milliers de chiffres et de lettres différents. Sur les plaques de rue ou de métro, les enseignes de boutiques, de clubs, de bars ou de restaurants, les cheminées d’usines, les panneaux publicitaires et les affiches, ces inscriptions porteuses de sens influencent la manière dont nous percevons notre environnement ; elles colorent la ville aussi sûrement qu’une architecture ou un style vestimentaire.

« Safari typo » nous fait plonger dans cette « jungle typographique » nulle part plus foisonnante que dans les grandes villes contemporaines. « In situ », à Paris, Londres, Berlin, Barcelone ou encore Marseille, Amsterdam et Montréal, des typographes nous emmènent à leur suite dans des safaris-typos. Avec malice et gourmandise, ils pointent et déchiffrent des lettrages surprenants et significatifs, souvent inédits et locaux, nous faisant redécouvrir leur ville, avec un regard neuf.

Ces 8 épisodes seront projetés au Graphic Design Festival et diffusés sur Arte Creative.

  • En ligne sur Arte: creative.arte.tv/fr/safaritypo
  • Retrouvez également les films qui seront montrés dans le cadre du Graphic Design festival à Paris au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris
    Du mardi 24 janvier au dimanche 5 février
    de 11h à 18h et le jeudi jusqu’à 21h
    (Fermeture du musée le lundi 30 janvier).
    Nocturnes les Jeudi 26 Janvier et Jeudi 2 février (ouverture du musée jusqu’à 21h)

Laisser un commentaire