pointypo–

Slanted_YearbookofType1_05

Slanted_YearbookofType1_11

Slanted_YearbookofType1_12

Slanted_YearbookofType1_15

Slanted_YearbookofType1_18

 

Au cours de ces deux dernières décennies, la diffusion et la publication de caractères typographiques ont radicalement changés. Les caractères plomb, bois ou encore la photocomposition nécessitaient un matériel spécialisé et le savoir qui l’accompagnait. Désormais les logiciels de dessin permettent aux designers aventureux ayant une attention portée sur le signe, de s’essayer à la création typographique. De cette manière, ils conçoivent sur mesure leur propres outils de travail, voire à le commercialiser dans des fonderies indépendantes ou non. Sur cette même vague technologique, internet propulse les dernières nouveautés des distributeurs, qui seront rapidement consultées par les usagers. Cet engouement et l’accélération de la diffusion envers la typographie révèle la vitalité d’une discipline maîtresse du graphisme. Cependant typographes ou non, il est difficile de ne pas se sentir submergé par cette avalanche. Seul quelques énergumènes connectés en permanence à la toile et glouton irrassasiables de lettres sont capables de réciter l’existant. Les moins résistants ­–dont je fais partie– apprécient une prise en main.

C’est à ce moment là qu’intervient Yearbook of Type I. Ce corpus a l’intention d’offrir un répertoire des récents caractères digitaux. Louanges à internet, ce livre en est le fruit mûr. Face aux nombreux blogs présentant des caractères avec une résolution imprécise, Slanted y remédie en passant par le papier. C’est le but de ce livre : couvrir l’actualité de ces dernières années en haute qualité. Ces éditeurs ratissent large à travers le monde et sans disparité. On y retrouve aussi bien des caractères d’étudiants prometteurs, aux côtés de designers incontournables ayant fait leurs classes avant l’invention du langage PostScript ; la recette idéale pour revoir et découvrir en même temps.

Chaque création typographique occupe une double page : l’une standard présente les particularités du caractère, les principaux glyphes et son auteur. La seconde est réservée au spécimen conçu par le designer lui-même. Exercice délicat, partagé entre les rigoureux au service de leur caractère, ou les aventureux qui animent leur création avec entrain. Cette approche apporte une fraîcheur à la maquette, permettant ainsi une présentation différente d’une page à l’autre. Le format n’étant cependant pas généreux, on aurait pu se satisfaire d’une grille plus rigide quitte à frôler l’ennui. A priori, ce livre sera consulté tel un annuaire et pas nécessairement dans sa continuité. C’est pourquoi un index répertorie les typographies par catégorie à la fin du corpus. Chaque auteur est présenté par une biographie au cours des dernières pages, suivi par des essais expliquant les fondamentaux en création de caractères. Ce répertoire rassemble une grande variété de typographies et il aidera certainement de nombreux designers dans leur choix. Ce large catalogue peut rapidement devenir un outil pour de nombreux graphistes indépendants ou en agence.

Slanted est basé en Allemagne (Yearbook of Type I est traduit en anglais), cette équipe éditoriale cherche à valoriser le design international tout en portant une attention particulière à la typographie. Comme vous pouvez le voir sur les photographies, ils ont satisfait leur goût pour le design de livre avec une maquette brute mais soignée. Yearbook of Type I est sans doute le début d’une série. On peut s’attendre à une seconde mouture dans quelques temps, mais d’ici là on a de quoi s’occuper.

Slanted_YearbookofType1_26

Slanted_YearbookofType1_27

Slanted_YearbookofType1_31

Slanted_YearbookofType1_32

 

Editor: Slanted
Publisher: Niggli
Visual concept and realization: MAGMA Brand Design
Release: June 2013
Volume: 464 pages
Format: 165 × 240 mm
Language: English
Specials: Hardcover edition with half linen
ISBN: 978-3-7212-0861-0
Price: 49,80 €
www.slanted.de/shop/yearbook-type-1

 

Laisser un commentaire