pointypo–

Pour marquer le 550e anniver­saire de la mort de Guten­berg, cette program­ma­tion sur l’année 2018 se veut être le relais de toutes les initia­tives qui souhaitent lui rendre hommage à Stras­bourg, Mayence, dans le bassin rhénan et au-delà. Le site inter­net sera réguliè­re­ment augmenté des nouvelles manifes­ta­tions propo­sées par les parti­ci­pants tout au long de l’année.
Le 3 février, date anniver­saire, sera l’occasion d’une journée d’inauguration à la BNU de Stras­bourg.
Cet évène­ment est label­lisé «Année européenne du patri­moine cultu­rel 2018».

Le samedi 3 février 2018 à Stras­bourg

14h-15h30 : Visite guidée SUR LES PAS DES IMPRI­MEURS: Suivre à la trace l’inventeur de l’imprimerie et ses acolytes au cœur des méandres du centre histo­rique de la ville. Inscrip­tions

Départ de la visite guidée : place Guten­berg, devant la statue, Stras­bourg Tram A & D : Grand’Rue

16h30-18h30 : Table ronde GUTEN­BERG AUJOURD’HUI
Anniver­saire « tradi­tion­nel » de la mort de Guten­berg, le 3 février 2018 est le jour de lance­ment de l’Année Guten­berg. À 16h30 se tiendra une table ronde réunissant les auteurs ayant contri­bué au numéro spécial de La Revue de la BNU consacré à Guten­berg (BNU éditions, 2018), co-édité par les étudiants du Master «Métiers de l’édition » de l’Université de Stras­bourg. Le débat portera sur cette expérience éditoriale et sur le sens de l’œuvre de Guten­berg pour les acteurs du livre d’aujourd’hui.
Sur réservation : contact@bnu.fr
Bibliothèque natio­nale et univer­si­taire de Stras­bourg

20h-22h : Projec­tion GUTEN­BERG, L’AVENTURE DE L’IMPRIMERIE

La table ronde Guten­berg aujourd’hui est suivie d’une projec­tion commentée, en parte­na­riat avec la Ville de Stras­bourg, du film Guten­berg, l’aventure de l’imprimerie réalisé par Marc Jampolsky (SEPPIA lms / ARTE France, 2017), en présence de membres de l’équipe du film. Ce docu-fiction plonge au cœur de l’apparition de l’imprimerie typogra­phique, dans l’espace rhénan du XVe siècle, entre Stras­bourg et Mayence.
Sur réservation : contact@bnu.fr
Bibliothèque natio­nale et univer­si­taire de Stras­bourg

 

Du 3/02 au 31/12/2018 : Tramway TRAM[E] GUTEN­BERG

Guten­berg est un person­nage impor­tant de l’histoire de Stras­bourg. La Ville lui rend hommage à travers un tramway aux couleurs de « 2018 : Année Guten­berg ». Ce projet d’habillage du tramway a été proposé par l’Espace Européen Guten­berg et a été réalisé en parte­na­riat avec la CTS et le lycée Guten­berg. Les élèves de BAC PRO Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia ont élaboré une trame géante constituée de visuels évoquant Guten­berg et l’imprimerie.

Du 3/02 au 30/06/2018 : Exposi­tion GUTEN­BERG À L’HONNEUR

Guten­berg sera mis à l’honneur à travers des documents anciens en salle du Patri­moine pour célébrer le 550e anniver­saire de cet inven­teur qui a révolutionné le monde, avec une vitro­pha­nie du cortège indus­triel de Stras­bourg pour célébrer les fêtes de Guten­berg en 1840.
Médiathèque André Malraux. Fonds patri­mo­nial de la Ville de Stras­bourg

Le 10/02 : 15h : Rencontre-Dédicace RENCONTRE AUTOUR DE GUTEN­BERG

À l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage de Georges Bischo (le 1er février): Le siècle de Guten­berg aux Éditions de la Nuée Bleue et de la bande dessinée Guten­berg et le secret de la Sybille aux Éditions du Signe, une rencontre aura lieu à la librai­rie Kléber le 10 février à 15h, en présence de l’auteur et histo­rien Georges Bischo pour le premier et du scénariste Roger Seiter et de l’illustrateur Vincent Wagner pour le second.

Librai­rie Kléber, 1, rue des Francs-Bourgeois, Stras­bourg Tram : Homme de Fer

Le 14/02 : 14h-16h : Atelier QUELS CARACTÈRES

Inscrip­tion sur: www.2018vah04.eventbrite.fr À partir de 6 ans.
Papier Gâchette, 6, rue du Rempart, Stras­bourg Bus 2 & 10 : Obernai-Lyon

Le 14/02 : 18h30-20h30 : Lecture-Musique STRAS­BOURG, L’AMOUR DES LIVRES

De la Bible au Coran, le Livre messa­ger d’amour est source de dialogue. Cette rencontre, alliant musique et lectures, est le fruit d’un parte­na­riat avec le Centre social et cultu­rel du Neuhof et le conseil des résidents étrangers de Stras­bourg.

Librai­rie Kléber, 1, rue des Francs-Bourgeois, Stras­bourg Tram : Homme de Fer

Le 16/02 : 18h30-21h : Rencontre-Projec­tion GUTEN­BERG, L’AVENTURE DE L’IMPRIMERIE

En présence du réalisateur Marc Jampolsky — Films SEPPIA En parte­na­riat avec Musique et Cinéma
XVe siècle. L’imprimerie apparait au cœur de l’Europe, entre Stras­bourg et Mayence. Elle va révolutionner le monde. Mais comment cette inven­tion majeure est-elle née? Qui est l’homme que l’on tient pour son inven­teur? En enquêtant sur la vie mouvementée de Johannes Guten­berg (1400–1468), le film nous plonge au cœur du Moyen Âge et dévoile la véritable histoire de la naissance de l’imprimerie.
Entrée libre dans la limite des places dispo­nibles.
Médiathèque André Malraux. Fonds patri­mo­nial de la Ville de Stras­bourg

Les 16, 17, 18/02 : Festi­val HISTO­RIA —  GUTEN­BERG AU PRISME DE L’HISTOIRE
Grâce à l’imprimerie à caractères mobiles, Guten­berg est devenu un héros de l’Histoire, connu de par le monde et célébré notam­ment à Mayence et à Stras­bourg où il a vécu. Il est mis à l’honneur dans le cadre du festi­val Histo­ria : publi­ca­tions récentes, démonstrations autour d’une presse et anima­tions variées propo­se­ront un voyage dans le temps autour de l’imprimerie.
Tarifs & infor­ma­tions pratiques : www.festivalhistoria.fr

2018 : Événe­ment SCHOOL OF ADVAN­CED STUDY, UNIVER­SITY OF LONDON

2 February 2018, 6–7pm: a free acade­mic lecture at Senate House, London, descri­bing how Alan May and Martin Andrews reverse-enginee­red and recons­truc­ted the Guten­berg Press, with a response by Raphaële Mouren.

2 February 2018, 7–8pm: wine recep­tion and keepsake printing on the Guten­berg Press, with Alan May and Martin Andrews in atten­dance.

2–3 Feb 2018: pop-up display of incuna­bula from Senate House Library’s collec­tin

3 Feb 2018: School visit for Year 12 students (ages 16–17) for a morning workshop to learn about the printing press, print from it, and view incuna­bula.

School of Advan­ced Study, Univer­sity of London, Room 255, Senate House, Malet Street, London WC1E 7HU

2018 : Mayence
GUTEN­BERG FÊTÉ À MAYENCE. La ville natale de Guten­berg lui a dédié un musée en 1900. Venez y découvrir les premières Bibles, la richesse de ses fonds, son atelier d’impression et ses exposi­tions. En 2018, le Musée Guten­berg propose une belle program­ma­tion en l’honneur de Guten­berg.

Guten­berg-Museum, Liebfrauen­platz 5 — 55116 Mainz

06/02 : 18h-20h : Lesung SCHWARZE KUNST UND SPIDER-APP

Der Buchau­tor und Germa­nist Rolf-Bernhard Essig aus Bamberg nimmt das Publi­kum mit auf eine vergnügliche wie infor­ma­tive Reise durch fünf Jahrhun­derte der Schwar­zen Kunst. Mit Texten, Sprichwörtern und Anekdo­ten wird das Erbe Jo- hannes Guten­bergs leben­dig.

Museum für Druck­kunst Leipzig Nonnens­traße 38 — 04229 Leipzig

 

3 commentaires

  • Dan Mac Duff says:

    Pauvre Guten­berg lui qui devait savoir que relais prend un «s» je ne veux pas jouer les donneurs de leçons, mais quand même, relisez vos textes. Confra­ter­nel­le­ment
    Dan mac Duff

  • Dan Mac Duff says:

    Cela ne vaut pas le fouet, simple­ment une correc­tion et vous l’avez faite. Malheu­reu­se­ment il y a déjà longtemps que compos­teur, typomètre, pinces et casses ont été grigno­tés par la petite souris. Bravo pour votre travail, c’était simple­ment une défor­ma­tion ex-profes­sion­nelle de 44 années de labeur dans une petite impri­me­rie de province. Allez je me casse. Bien à vous.
    Dan mac Duff ou intosh

Laisser un commentaire