pointypo–

Alors que certaines fonde­ries dispa­raissent, d’autres se (re)forment: voici 205 Type Foundry, une initia­tive collec­tive pilotée par Damien Gautier, déjà à l’ori­gine des Éditions 205.

Sous cette nouvelle forme, Damien Gautier fédère la produc­tion de designers qu’on ne présente plus (Thomas Huot-Marchand, Matthieu Cortat, Alice Savoie) et d’autres qu’on ne saurait assez connaître (Yoann Minet, Roxane Gataud), sous l’appel­la­tion auto-confé­rée d’Esprit français qui ne manquera pas de rappe­ler, dans le fond et les formes, une certaine Graphie latine.

Le catalogue est essen­tiel­le­ment la fusion de catalogues déjà existants (256tm + Nompa­reille + Éditions 205), avec apparem­ment une seule vraie nouveauté (l’Helve­tius, de Mathieu Cortat). Pour les créations de Roxanne Gataud et d’Alice Savoie, il faudra donc attendre encore un peu.

205TF est ainsi à mi-chemin entre la fonde­rie, la coopé­ra­tive et le distri­bu­teur, rares étant les carac­tères qui y sont exclu­si­ve­ment dispo­nibles. Seul Damien Gautier semble avoir (logique­ment) abrité ses propres créations chez 205TF, les autres carac­tères se trouvant simul­ta­né­ment sur les sites de leurs auteurs respec­tifs. Une logique intéres­sante de coopé­ra­tive de produc­teurs, façon Village, à moins que la situa­tion n’évo­lue dans les semaines à venir.

Est-ce à dire qu’une mise en commun des ressources est la clé, lorsqu’il s’agit de créer une fonde­rie? Possible. Ailleurs, on note l’éclo­sion nombreuses fonde­ries uniper­so­nelles qui peinent à passer un cap post-lance­ment. Parions sans grand risque que cela n’arrive pas avec 205TF, et souhai­tons donc du succès à cette nouvelle fonde­rie dont on ne manquera de scruter les futures publi­ca­tions.

Un commentaire

  • 205TF est une fonde­rie, colla­bo­ra­tive certes, coopé­ra­tive égale­ment, mais une fonde­rie à part entière:
    – elle accom­pagne les dessi­na­teurs dans la concré­ti­sa­tion de leurs carac­tères, soutient – au besoin – leur dévelop­pe­ment et leur finali­sa­tion
    – elle assure la diffu­sion et la distri­bu­tion des caratères des dessi­na­teurs
    – elle assure la promo­tion du catalogue exclu­sif

    Si, au lance­ment, le catalogue est consti­tué des carac­tères connus des dessi­na­teurs repré­sen­tés, plusieurs nouveau­tés sont déjà présen­tées:
    – Helve­tius de Matthieu Cortat
    – Clifton de Yoann Minet
    – Maax Display de Damien Gautier

    Plusieurs carac­tères sont en phase finale de dévelop­pe­ment et seront bientôt présen­tés. Un programme d’édi­tion est établi sur les 2 prochaines années.
    Plusieurs autres carac­tères sont à l’étude émanant de dessi­na­teurs qui, nous le souhai­tons, rejoin­dront l’équipe actuelle.

    Tous les carac­tères ont été remas­te­ri­sés, complé­tés selon un standard commun et des sets cohérents.

    Les carac­tères sont diffu­sés en exclu­si­vité par 205TF.

    205TF s’appuie sur l’expé­rience – recon­nue – de chacun et s’emploiera à devenir une fonde­rie au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal.
    Voici plus exacte­ment le projet 205TF!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.