pointypo–

,

Caen, ARG, Regard © Cédric Lacherez

Caen, ARG, Regard © Cédric Lacherez


ARG (copyleft) unicaen

La mission culture de l’Université de Basse Norman­die organise le premier festi­val d’arts graphiques. Il s’agit d’une occasion de question­ner la produc­tion graphique, histo­rique et contem­po­raine, à travers un certain nombre de supports et ceci tout au long d’une program­ma­tion riche.

Campus 1, Aulna Magna, du 1er février au 23 mars

Infos ici: http://www.unicaen.fr/arg2012/

 

Histoire de la lettre typogra­phiée, des grands courants de l’affiche publi­ci­taire et du photo­mon­tage.

1. Histoire de la lettre et de l’imprimerie
Guten­berg et les carac­tères mobiles / Impres­sion de la bible 42 lignes / Le Champ­fleury / Musée Plantin, les machines, les livres et la biblio­thèque / Collec­tion Jan Thola­naar / Les polices de carac­tères, le Garamond et le Futura / Les abécé­daires / Un coin typogra­phie avec objets, outils…

2. Histoire du graphisme
La commu­ni­ca­tion, la création artis­tique et leurs supports / L’illustration / La publi­cité / L’information / L’édition / Le livre / Les revues / La presse / L’affiche.

3. Les nouveaux moyens d’impression permettent de nouvelles créations graphiques
Litho­gra­phie, photo­gra­vure, et impres­sion offset ouvrent la voie à une large diffu­sion du graphisme photo­gra­phique et du photo­mon­tage.

4. Le bac à revues
L’assiette au beurre, Le Rire, Le Sourire, Le Chari­vari, La Baïon­nette, L’Illustration, L’URSS en construc­tion, Vu, L’Enragé, Mors-y l’oeil, Action, Mrmr, Phénix, Métal Hurlant, À Suivre, Bang, Science fiction, Angou­lême, XXI, Les mensuels du Monde, Etape, Hey !

5. Les ouvrages du SCD
Exposi­tion d’ouvrages riche­ment illus­trés prove­nant des collec­tions du SCD consa­crés à la typogra­phie et à l’histoire de l’imprimerie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.