pointypo–

, ,

amsterdam

Quelques annonces récentes au sujet de la prochaine confé­rence ATypI 2013 qui se tiendra à Amster­dam du 9 au 13 octobre.

Le thème de cette année est «Point Counter Point”.

Ce “point contre­point” est la forme primi­tive de polypho­nie musicale qui combine plusieurs mélodies en une seule compo­si­tion. Il est aisé de trans­po­ser ce concept dans la commu­ni­ca­tion visuelle et le design typogra­phique, où l’on usera de contrastes de formes et d’orientation pour créer des gestes forts. Cette approche de la compo­si­tion est un bel écho à la culture visuelle et musicale des Pays-Bas, réguliè­re­ment citée pour sa franchise, son ouver­ture au débat et au dialogue. De par le passé, la Hollande fut un havre pour la liberté de pensée et les dissi­dences de tous horizons, notam­ment en favori­sant l’impression des textes qui autre­ment seraient restés clandes­tins. Ces dernières décen­nies, elle fut en outre le creuset d’une réflexion de pointe, active et légère­ment subver­sive, au sujet des formes graphiques et de leurs compo­santes (image, typogra­phie).

Point Counter Point | ATypI 2013 Amster­dam puisera dans les diffé­rences facettes de son pays hôte pour étudier les conflits, défis et syner­gies auquel notre profes­sion fait face en ces temps d’évolutions et de change­ments fonda­men­taux.

Tenez-vous prêts pour l’appel à confé­ren­ciers, propo­si­tions d’événements et de parte­na­riats qui sera publié prochai­ne­ment.

C’est le Studio Dumbar qui est en charge de l’identité graphique de l’ATypI 2013.

Fondé en 1957, l’ATypI est une struc­ture de commu­ni­ca­tion, d’information et d’action parmi la commu­nauté typogra­phique inter­na­tio­nale. L’association organise une confé­rence annuelle qui rassemble les typographes, les créateurs de carac­tères, les histo­riens, les psycho­logues, les program­meurs et les designers graphiques. Sa dernière présence aux Pays-Bas remontre à 1996 (La Haye), mais c’est la première fois que la confé­rence se tiendra à Amster­dam.

ATypI Amster­dam
9–13 octobre 2013
www.atypi.org/news/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.