pointypo–

Si généra­le­ment les images sont calibrées soit en CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) pour l’impression, soit RVB (rouge,vert, bleu) sur écran, il est aussi possible de repro­duire un cliché en utili­sant unique­ment, un nombre choisi et réduit de couleurs.

Ce procédé, commu­né­ment appelé impres­sion en ton direct, néces­site une sépara­tion des couleurs au niveau du fichier ainsi qu’une plaque d’impression spéci­fique pour chaque nuance.

Schema_01

 

Cette opéra­tion de sépara­tion des couleurs peut s’avérer complexe et requiert souvent l’intervention d’un photo­gra­veur pour parfaire le travail. Colorlibrary.ch propose donc de nous simpli­fier un peu la vie en propo­sant une série de profils capables de calibrer une image RVB (ou CMJN) automa­ti­que­ment en ton direct. Le site propose un certain nombre de compo­si­tions chroma­tiques avec des couleurs Pantone, métal­li­sés et même fluos allant de la bichro­mie (2 tons) à la penta­chro­mie (5 tons).

13323398_1280014392009608_838322554881029145_o

Le site est très complet et consti­tue aussi une bonne source d’informations sur la création, l’utilisation et l’impression en ton direct ce qui, au vu de la techni­cité de ce procédé, s’avère bien pratique à l’usage.

Color Library est un projet issu d’un atelier mené à l’écal en 2014 avec Franz Sigg (RIT/​Rochester Insti­tute of Techno­logy) dans le cadre de Workflow, projet de recherche dirigé par Maximage. Initia­le­ment développé pour des besoins expéri­men­taux, cette initia­tive a été étendue dans l’optique de créer une plate­forme de distri­bu­tion en ligne. Projet à but non lucra­tif, l’ensemble des fonds récol­tés sur le site est réinvesti dans la recherche et le dévelop­pe­ment.

Pour ceux qui souhai­te­raient en savoir plus sur le procédé de sépara­tion des couleurs, Maximage (David Keshav­jee et Julien Tavelli) studio de design graphique suisse basé à Londres a donné une confé­rence au CCS où ils développent les diffé­rentes étapes du projet Color Library.

ColorLibrary

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.