À part

François Chastanet nous propose un nouveau documentaire sur les pratiques de la calligraphie en milieu urbain. Après deux opus très remarqués sur Los Angeles et São Paulo, c’est en Chine que nous porte l’intrigue de son nouveau reportage. Ici point de gang, ni d’escalade de façades, les acteurs sont des retraités agissant aux yeux de tous. L’empire du milieu dont la culture millénaire n’est plus à présenter, a vu naître dans les années 90 une pratique d’un nouveau genre, le «Dishu». Dans la cosmogonie chinoise ‹di›, le carré, représente la terre, par extension le sol (le cercle représentant le ciel, le sacré) et ‹shu› signifie livre donc par association écriture. L’expression ‹dishu› signifie donc littéralement écriture carrée, mais le sens réel est dans ce contexte calligraphie sur le sol: pratiquer une écriture éphémère au sol en utilisant l’eau comme encre», nous expliquait François Chastanet lors de son dernier passage à Paris.
Très populaire, ce phénomène récent est pratiqué quotidiennement par des milliers de calligraphes anonymes dans les parcs ou sur des grandes places. La magie opère à partir de 6h du matin en été, telle une scène de ballet, des petits groupes arpentent les différents sols pavés transformés d’un coup en une immense feuille de papier. Armés d’un petit sceau et d’un pinceau à pointe en mousse, ces calligraphes de l’aube commencent leurs danses matinales. Extraits littéraires, poésies ou aphorismes sont tracés, l’espace d’un instant avec dextérité parfois déconcertante.
Pendant l’été 2011, entre Pékin, Xi’an, Shanghai et Shenyang, François Chastanet a été à la rencontre de ces amateurs passionnés. En attendant la sortie prochaine d’un ouvrage sur le sujet, des vidéos issues de ses travaux sont déjà accessibles. (un album Vimeo composé de nombreux plans séquences non coupés permettant de découvrir la fabrique des inscriptions dans leur totalité.)
Si vous voulez en savoir plus un interview a été réalisé par Steven Heller pour Imprint mag
http://imprint.printmag.com/daily-heller/grounding-chinese-calligraphy/
Page officielle du projet
http://francoischastanet.com/works/dishu-ground-calligraphy-in-china
Un commentaire