pointypo–

Le Signe a ouvert ses portes en 2016. Premier lieu perma­nent en France consa­cré au design graphique, il s’inscrit dans la suite des 26 ans d’histoire du graphisme à Chaumont. Les fonda­tions du Signe reposent sur la collec­tion de près de 5 000 affiches illus­trées, léguée par Gustave Dutailly en 1905 à la Ville de Chaumont.
Gustave Dutailly, botaniste et parle­men­taire français de la fin du XIXe siècle, fut un homme d’engagement et de passion. En plus de ses activi­tés de scien­ti­fique et d’homme politique,il rassem­bla avec une ferveur sans égale un ensemble de plusieurs milliers de pièces de ce que l’on nommera plus tard « l’âge d’or de l’affiche française ».
L’exposition dans la galerie du Signe (300m2), présente plus de 150 affiches et objets graphiques, produits entre 1873 et 1900, par Jules Cheret, Henri de Toulouse-Lautrec, Eugène Grasset, Alfred Choubrac, Théophile-Alexandre Stein­len, Adolphe Willette, Félix Vallot­ton, Pal (Jean de Paléo­logue, dit), Jules-Alexandre Grün, Pierre Bonnard, Lucien Metivet et bien d’autres.
La Belle Époque est obser­vée à travers la collec­tion Dutailly, par un spécia­liste de l’image impri­mée, Nicho­las-Henri Zmelty, histo­rien de l’art. Organi­sée en six sections théma­tiques, l’exposition remet en contexte la collec­tion, notam­ment au regard de l’affichomanie de la fin du XIXe siècle, la chére­to­lâ­trie du collec­tion­neur et ses singu­la­ri­tés.

« L’affiche illus­trée à la Belle Époque. La collec­tion Dutailly »
23 Septembre 2017 — 7 Janvier 2018
le Signe, centre natio­nal du graphisme
www.centrenationaldugraphisme.fr
Vernis­sage : samedi 23 septembre, 15h

Commis­sa­riat : Nicho­las-Henri Zmelty
Scéno­gra­phie : Philippe Riehling
Design graphique : Ludovic Balland

Laisser un commentaire