pointypo–

Le Signe a ouvert ses portes en 2016. Premier lieu perma­nent en France consa­cré au design graphique, il s’inscrit dans la suite des 26 ans d’histoire du graphisme à Chaumont. Les fonda­tions du Signe reposent sur la collec­tion de près de 5 000 affiches illus­trées, léguée par Gustave Dutailly en 1905 à la Ville de Chaumont.
Gustave Dutailly, botaniste et parle­men­taire français de la fin du XIXe siècle, fut un homme d’engagement et de passion. En plus de ses activi­tés de scien­ti­fique et d’homme politique,il rassem­bla avec une ferveur sans égale un ensemble de plusieurs milliers de pièces de ce que l’on nommera plus tard « l’âge d’or de l’affiche française ».
L’expo­si­tion dans la galerie du Signe (300 m²), présente plus de 150 affiches et objets graphiques, produits entre 1873 et 1900, par Jules Cheret, Henri de Toulouse-Lautrec, Eugène Grasset, Alfred Choubrac, Théophile-Alexandre Stein­len, Adolphe Willette, Félix Vallot­ton, Pal (Jean de Paléo­logue, dit), Jules-Alexandre Grün, Pierre Bonnard, Lucien Metivet et bien d’autres.
La Belle Époque est obser­vée à travers la collec­tion Dutailly, par un spécia­liste de l’image impri­mée, Nicho­las-Henri Zmelty, histo­rien de l’art. Organi­sée en six sections théma­tiques, l’expo­si­tion remet en contexte la collec­tion, notam­ment au regard de l’affichomanie de la fin du XIXe siècle, la chére­to­lâ­trie du collec­tion­neur et ses singu­la­ri­tés.

« L’affiche illus­trée à la Belle Époque. La collec­tion Dutailly »
23 Septembre 2017 — 7 Janvier 2018
le Signe, centre natio­nal du graphisme
www.centrenationaldugraphisme.fr
Vernis­sage : samedi 23 septembre, 15h

Commis­sa­riat : Nicho­las-Henri Zmelty
Scéno­gra­phie : Philippe Riehling
Design graphique : Ludovic Balland

Comments are closed here.