pointypo–

Publi­ca­tion par le minis­tère de la Culture du quatrième ouvrage de la collec­tion Culture et Handi­cap intitulé «Exposi­tions et parcours de visite acces­sibles». On s’intéressera ici au volet Signalétique et graphisme.

À défaut d’avoir un design contem­po­rain, le guide a le mérite de forma­li­ser les attentes des comman­di­taires publics en matière d’accessibilité et de lisibi­lité. Il donne quelques repères pour qui souhaite être dans les clous lors de la réali­sa­tion d’une exposi­tion. La partie typogra­phie survole le genre sans grosses erreurs (on appré­ciera tout de même l’ironie du «Choisir une police, empâte­ment [sic], œil, graisse, chapeau.») Ça fleure bon les sempi­ter­nelles obser­va­tions old school quand au choix et usages typo sur environ 6 doubles-pages, mais ça passe large dira-t-on. Plus utile, des indica­tions mesurées sur les attentes minimales en terme de distance de lecture, de contraste et de rétro-éclai­rage.

«Exposi­tions et parcours de visite acces­sibles» pourra éventuel­le­ment servir aux graphiste pour donner des points de repère, mais ils n’y appren­dront rien en typo: le guide semble plutôt destiné à la maîtrise d’ouvrage.

Le guide est diffusé sur simple demande et téléchar­geable.
Contact : Sandrine Sophys-Veret (sandrine.sophys-veret°at°culture.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.