pointypo–

Franco­Font se propose d’être un rendez-vous mensuel qui met en avant l’actualité de la scène typogra­phique franco­phone (France, Belgique, Suisse Romande & Québec) et de tous ses acteurs. Nouveau mois, nouveau Franco­Font, et ce mois-ci voit encore l’éclosion d’un nouvel acteur sur la scène typogra­phique franco­phone, puisque l’on accueille Feedtype dans nos rangs. Welcome Feedtype !

Les sorties du mois:

Guillon par Feed, feedtype.ca, à partir de 25$

Le studio montréa­lais Feed, déjà à l’origine du Wigrum (d’ailleurs égale­ment présent au catalogue de Feedtype), se lance donc dans l’aventure typogra­phique avec la création d’une fonde­rie. Le pas semble logique tant le travail du studio s’appuit souvent sur la propo­si­tion typogra­phique, parfois aidé par les équipes de Produc­tion Type ou Coppers and Brasses. Le Guillon, première sortie majeure, est d’ailleurs issu d’un précé­dent projet du studio: l’identité du GSM project. Un sans-serif avenant, légère­ment teinté de l’esprit Suisse dispo­nible en 7 graisses avec italiques corres­pon­dantes. Les italiques sont d’ailleurs commer­cia­li­sées à la moitié du prix des romains, un geste origi­nal pour que les adeptes du slant mécanique n’aient plus d’excuses ! On notera égale­ment le More Gothic, carac­tère beaucoup moins versa­tile mais dispo­nible gratui­te­ment. De quoi compo­ser des affiches et autres couver­tures à la manière des woodblocks avec les nombreuses alter­nates dispo­nibles.

Mencken & Mencken Head par Jean-François Porchez, typofonderie.com, à partir de 55€

12 — c’est le nombre d’années qu’il a fallu attendre pour pouvoir mettre enfin ses mains sur le Mencken. 63 — c’est le nombre de styles avec lesquels on peut désor­mais s’amuser. 3 — c’est le nombre de chasses et de corps optiques diffé­rents, qui le feront s’adapter même aux situa­tions les plus extrêmes. Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire et de comptes à faire sur le Mencken mais je ne voudrais pas paraphra­ser l’article fleuve qui accom­pagne la sortie. Une excel­lente produc­tion de l’équipe de Typofon­de­rie ! Sans trop m’avancer, je pense que l’on devrait rapide­ment recroi­ser ce carac­tère ci et là.

La Petite Mort par Yoann Minet, la-perruque.org, gratuit ou à partir de 5€ jusqu’au 30 septembre (voir lien)

Certains d’entre vous connaissent sûrement La Perruque, le projet d’Olivier Bertand & Surfaces Utiles qui imprime des spéci­mens typogra­phiques dans les marges des impri­meurs. Bon an mal an, le projet suit son cours et vient de fêter son dixième numéro. À cette occasion, et puisque c’est le créateur mis en avant cette fois-ci, Yoann Minet s’est associé à La Perruque pour distri­buer un carac­tère réalisé tout spécia­le­ment pour cet exercice de style. La Petite Mort, c’est son nom, et une version extrême du Toten­tanz, l’une des dernières créations du jeune Tulliste, desti­née à être utili­sée en très petits corps. Certaines solutions formelles sont épous­tou­flantes d’inventivité mais ne plaîront pas à tout le monde. Jeu de carac­tères réduit et Romain seule­ment sont au programme mais les fichiers sources sont fournis et permet­tront au plus déter­mi­nés d’en prendre posses­sion pour leurs projets. On aime et on en redemande !

En bref:
— Aurélien Vret, autour du Prosaic, présenté dans le premier Franco­Font, est inter­viewé par Typofon­de­rie ici.
— Produc­tion Type a révélé son travail réalisé pour la résur­rec­tion de la marque Alpine.
— Le Stratos distri­bué par la même fonde­rie et dessiné par Yoann Minet est désor­mais dispo­nible avec un support de langue étendu au cyril­lique auprès de type.today.
– Félici­ta­tions au trop discret Mathieu Réguer, qui repart avec non pas 1 mais bien 2 Pencils du D&AD pour le carac­tère créé pour l’agence For The People à l’occasion de la 20e Biennale de Sydney. Un joli projet !
— À noter aussi les résul­tats du Club des DA catégo­rie Typo qui ont entre autres primé le PS Fournier de Stéphane Elbaz.
— L’appel à candi­da­tures pour intégrer l’Atelier natio­nal de recherche typogra­phique est désor­mais ouvert et ce jusqu’au 30 juin !
— La française d’adoption Alisa Nowak est la dernière inter­viewée de Creative Charac­ters, la newslet­ter de Myfonts, mais le lien direct ne semble plus dispo­nible…
— Jean-Baptiste Levée est lui inter­viewé en allemand par le magazine Page. On retrou­vera égale­ment en vidéo sa confé­rence donné le mois dernier à l’occasion de TypoLabs à Berlin (en anglais).
— 2 inter­views timbrées par Maison Tangible: Jérémy Landes NonesBenoît Bodhuin.
– Le workshop de Velve­tyne & -zeug semble avoir été plus qu’un succès à en juger par l’impressionante galerie d’esperluettes.
– Les inscrip­tions pour le workshop de peinture en lettres d’Hélène Marian qui aura lieu juste avant les Rencontres de Lure sont ouvertes, ne tardez pas !
– On oublie pas les Puces Typos demain de 10h à 19h.

Franco­Font se veut exhaus­tif, si j’ai oublié ou manqué quelque chose, n’hésitez pas à me le signa­ler en commen­taire ou par e-mail. Suivez-moi sur Twitter @QntnSchmrbr, parta­gez, likez, commen­tez et réagis­sez désor­mais avec le hashtag #Franco­Font. (Cet article n’engage que son auteur.)

Un commentaire

Laisser un commentaire