pointypo–

Franco­Font se propose d’être un rendez-vous mensuel qui met en avant l’actua­lité de la scène typogra­phique franco­phone (France, Belgique, Suisse Romande & Québec) et de tous ses acteurs. Ce mois-ci retour sur Février 2017, un mois bien pauvre en termes de sorties.

Les sorties du mois:


Garcia par Anton Moglia, https://github.com/antonmoglia/Garcia, Open Source.

En l’absence de sortie dans le paysage des fonde­ries franco­phones, petit zoom sur le premier carac­tère du jeune Anton Moglia, étudiant au DSC d’Estienne, publié le mois dernier. Première réali­sa­tion à ma connais­sance du jeune graphiste, le Garcia est un carac­tère sans empat­te­ments qui rappe­lera bien entendu à certains l’Antique Olive de Roger Excof­fon, avec néanmoins ce petit twist sur le ‘g’. De bonne facture pour un premier exercice autodi­dacte, le Garcia n’est certes pas exempts de certains défauts de jeunesse. En outre, il propose un jeu de carac­tères somme toute assez modeste mais bel et bien fonction­nel. À essayer dès mainte­nant puisque distri­bué sous licence SIL Open Font.

En bref:
– Alice Savoie est la vainqueur du second appel à projet du CNAP pour la création d’un carac­tère typogra­phique. Bravo à elle et rendez-vous dans une dizaine de mois pour téléchar­ger le résul­tat.
– Le Stratos de Yoann Minet a été égale­ment auréolé d’un certi­fi­cat d’excel­lence du Type Direc­tors Club de New-York et vient donc s’ajou­ter aux deux annonces du mois précé­dent.
– Une intéres­sante inter­view du typographe et créateur de carac­tères suisse Ludovic Balland a été réali­sée par le journal Libéra­tion.
– Roxane Gataud a été inter­viewée par TypeThurs­dayFontshop (en anglais).
– Émilie Rigaud distille ses recherches sur la typogra­phie japonaise ici et .
– Une inter­view de Benoît Bodhuin est dispo­nible… sur un sweat­shirt ! ¯\_(ツ)_/¯
– Une petite inter­view de l’équipe de VTF sur leur site web par Bruta­list Websites.
– Un tutorial d’une cinquan­taine de minutes de l’appli­ca­tion Proto­typo est dispo­nible ici en français.
– Les inscrip­tions pour le post-diplôme “Typogra­phie & langage” de l’ÉSAD Amiens sont désor­mais ouvertes.

Franco­Font se veut exhaus­tif, si j’ai oublié ou manqué quelque chose, n’hési­tez pas à me le signa­ler en commen­taire ou par e‑mail. Cet article n’engage que son auteur.

Comments are closed here.