pointypo–

Franco­Font se propose d’être un rendez-vous mensuel qui met en avant l’actualité de la scène typogra­phique franco­phone (France, Belgique, Suisse Romande & Québec) et de tous ses acteurs. Ce mois-ci l’évènement c’est bien entendu l’ouverture de la nouvelle fonde­rie 205TF mais n’oublions pas le reste de l’actu.

Les sorties du mois:

Solide Mirage par Jérémy Landes-Nones, velvetyne.fr, Open Source

Retour en grâce de la fonde­rie VTF après quelques mois plutôt calmes dont le déjanté co-fonda­teur Jérémy Landes-Nones sort de son chapeau un projet acidulé dont lui seul a le secret. Solide Mirage, puisque c’est son nom est donc un carac­tère moderne (comprendre à fort contraste et axe verti­cal) dispo­nibles en 2 styles: un Monospace & un Étroit. En plus d’embarquer dans sa besace quelques alter­nates rafraî­chis­sants et divers symboles à la signi­fi­ca­tion cryptique, le carac­tère est unicasse, permet­tant de mélan­ger allègre­ment et sans complexes capitales et bas-de-casses, augmen­tant ainsi de façon exponen­tielle le nombre de possi­bi­li­tés et d’amusements typogra­phiques. Mais ce qui fait le sel du projet c’est bien entendu qu’il accom­pagne la sortie de l’album éponyme de Frànçois & The Atlas Mountains. Le proces­sus, déjà bien documenté (ici, ou par là), n’est pas sans précé­dent puisqu’il fait suite à la sortie du Vulf Mono créé il y a quelques mois par l’Américain James Edmond­son pour l’identité du groupe Vulfpeck. Mais pour le bonheur des fans du groupe, le projet Français est lui Open Source et donc totale­ment gratuit. Et si vous tenez vraiment à dépen­ser quelques deniers, allez donc voir l’exposition de 5 posters réali­sés et vendus pour l’occasion, visible à la Maroqui­ne­rie jusqu’au 15 mai.

Clifton par Yoann Minet, 205.tf, à partir de 130€

On en a parlé, le mois de mars a vu l’éclosion d’une nouvelle fonde­rie en la personne de 205 Type Foundry. Peu de nouveau­tés au catalogue mais gageons que l’avenir sera proli­fique. Sans s’attarder dessus, évoquons tout de même les nouveaux styles du Maax, le carac­tère phare de Damien Gautier. Revenons plutôt sur le Clifton, un carac­tère que l’on a déjà entra­perçu, mais qui semble renaître de ses cendres tel un phénix. En effet, l’ajout d’un italique souple et nerveux, l’une des signa­tures de son auteur, trans­porte ce projet de revival dans une nouvelle sphère. À charge désor­mais aux designers graphiques d’accepter le challenge et d’essayer de dompter pour leurs projets ce carac­tère à la chasse impres­sio­nante, au contraste inversé et aux empat­te­ments acérés.

Helve­tius par Matthieu Cortat, 205.tf, à partir de 240€

L’Helve­tius est la nouvelle réali­sa­tion du suisse Matthieu Cortat, visible­ment bien peu inspiré pour nommer ses carac­tères (Helve­tius, Basetica…). Heureu­se­ment, il l’est beaucoup plus côté création. Dans le dernier Back Cover, Alice Savoie disait de de lui qu’il s’était fait une spécia­lité des “carac­tères de labeur, souvent inspi­rés de sources histo­riques judicieu­se­ment choisies, et dont il sait créer des inter­pré­ta­tions singu­lières”. Il n’y a pas meilleure formule pour quali­fier l’Helvetius. Un design que certains jugeront trop “patri­mo­nial” mais dont plusieurs audaces formelles rappel­le­ront aux autres les meilleures heures d’un Franti­sek Storm avec qui Matthieu Cortat possède visible­ment beaucoup d’atomes crochus. Une petite famille (6 styles) qui saura à coup sûr trouver sa place dans des projets d’édition exigeants.

En bref:
– Xavier Dupré s’est fait inter­vie­wer par Type@Paris, forma­tion dans laquelle il inter­vien­dra cette année encore.
– Index­gra­fik a échangé quelques mails avec Bureau Brut.
– La totalité du catalogue de Typofon­de­rie est désor­mais égale­ment dispo­nible sur Fonts­tand.
– Jean-François Porchez donnera une confé­rence le 25 avril à la Fonda­tion St-Bride à Londres.
– L’Atelier La Casse, dont les carac­tères sont toujours en soldes, revient sur la création du carac­tère Edikio Chalk pour Evolis.
– Les projets de la promo 2015–2017 du Post-Diplôme de l’ÉSAD Amiens sont enfin visibles. Au programme: lettres gothiques, ligatures contex­tuelles et liseuses.
– Notre Julien Priez natio­nal s’exporte aux Pays-Bas fin mai pour le festi­val All Eyes on Type dont il est la vedette. Au programme: confé­rence & Boogy­class ! À noter la présence égale­ment de Joachim Vu dans l’exposition du festi­val. Et surtout voir & revoir cette superbe perfor­mance calli­gra­phique animée !
– La Perruque, le projet d’Olivier Bertrand & Surfaces Utiles, conti­nue sa parution et les évène­ments qui l’entourent. Cette fois-ci rendez-vous avec Alice Jauneau, Yoann Minet & We.Ch le 19 avril à Bruxelles. Plus d’infos ici & revoir le lance­ment de l’an dernier .
– Il est toujours possible de contri­buer à l’appel à contri­bu­tion de la revue Pied-de-Mouche jusqu’au 15 avril.
– Est-il besoin de rappe­ler que l’exposition Design Graphique: Acqui­si­tions récentes aux Arts Décora­tifs est un festi­val de carac­tères typogra­phiques ?

Franco­Font se veut exhaus­tif, si j’ai oublié ou manqué quelque chose, n’hésitez pas à me le signa­ler en commen­taire ou par e-mail. Suivez-moi sur Twitter @QntnSchmrbr, parta­gez, likez, commen­tez et réagis­sez. (Cet article n’engage que son auteur.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.