pointypo–

frederik-web_02

 

Le document ci-dessus, conçu par l’école Axe Sud, présente rapide­ment le travail de Frede­rik Berlaen. Pour appor­ter quelques préci­sions, Frede­rik Berlaen a étudié à la KABK de la Haye aux Pays-Bas. Il est créateur de carac­tères et a récem­ment publié la famille Combo — un monochasse décliné en 5 graisses — chez OurType.

Toute­fois, Frede­rik Berlaen est davan­tage connu pour la program­ma­tion: le résul­tat de son post-diplôme Type&Media en 2006 n’est pas une famille de carac­tères mais une appli­ca­tion appelée Kalli­cu­la­tor, qui peut générer des milliers de carac­tères en se basant sur les construc­tions à partir de plumes plates ou de plumes pointues.

Frede­rik Berlaen parti­cipe active­ment à l’évolution des outils des créateurs de carac­tères, notam­ment avec la réali­sa­tion de Robofont. Cet éditeur de fontes permet de dessi­ner et de modifier des typogra­phies. Il est basé sur le langage Python et le format de fichiers UFO.

Établi à Gand en Belgique sous le nom de TypeMy­Type, Frede­rik Berlaen enseigne dans cette même ville à l’école Saint Lucas, lorsqu’il n’est pas à l’Écal de Lausanne.

Si vous en avez la possi­bi­lité, tâchez de ne pas rater cette confé­rence! Ceci étant, il y a de grandes chances pour qu’on le retrouve prochai­ne­ment dans d’autres coins de la France.

 

 

Laisser un commentaire