pointypo–

Du célèbre terrain vague de la Chapelle qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980, aux «galeries à ciel ouvert» que repré­sen­taient les dizaines de chantiers parisiens où peignaient les graffeurs des années 1990, les lieux abandon­nés sont une compo­sante histo­rique de ce courant de peinture contem­po­raine.
Karim Bouker­cha a mené une étude qui passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (musée d’Orsay, Beaubourg, Louvre), se dépla­çant ensuite vers les endroits encore désaf­fec­tés de l’est parisien (Bastille, Belle­ville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalin­grad) pour termi­ner son périple en longeant le périphé­rique et enfin remon­ter le long du canal de l’Ourcq jusqu’aux Magasins généraux de Pantin. Là, il nous décrypte les inter­ven­tions des graffeurs selon la dispo­si­tion des lieux et les styles de graffiti, des lettres très simples sur les façades des Magasins, jusqu’aux lettrages sophis­ti­qués des salles intérieures. C’est tout un monde invisible au profane qui prend vie. Le travail met aussi en valeur les tagueurs et les street artists qui sont à l’origine de ces œuvres.

http://www.graffitigeneral.com/

Graffiti General, 224 pp, 49 €, éditions Dominique Carré
Design: Change is Good
ISBN : 978–2-915755–64-0

À propos du carac­tère Obiter, créé spéci­fi­que­ment pour le livre, par son auteur David Millhouse (adapté de l’Anglais)

Le terme latin «Obiter dictum» est une expres­sion utili­sée dans les tribu­naux comme un change­ment intem­po­rel, une décla­ra­tion tangen­tielle indépen­dante de deux opposi­tions contra­dic­toires, pour élargir et de comman­der une analyse plus poussée dans la compré­hen­sion.

Le style géomé­trique du carac­tère sans serif Obiter remet en question la notion de classi­cisme par exemple via des « points rebelles » dans certains glyphes. Les ascen­dantes et descen­dantes de Obiter sont sans restric­tion de longueur et parfois assisté de pointe courbes et sorties cisaillées.

Domina­tion, désis­te­ment et récupé­ra­tion. Tout est ouvert à la sugges­tion, Obiter est sans pouvoir, et néamoins convain­cant. Son attitude stoïcienne vise à appeler entre lisible et illisible sans compa­rai­son.

Les carac­tères sont dispo­nibles à la vente.

©David-Millhouse_Obiter

1-Cover 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire