pointypo–

, ,

Graphisme Technè

La deuxième édition du cycle de confé­rences Graphisme Technè débute ce soir avec Kristyan Sarkis, dessi­na­teur de carac­tères et membre fonda­teur de TPTQ Arabic ! Quelques préci­sions sur ce Cycle de confé­rences organisé par le master Design de l’Université de Stras­bourg, les ateliers de Commu­ni­ca­tion graphique et Didac­tique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et les Musées de la ville de Stras­bourg qui accueille­ront, entre autres, un certain nombre de person­na­li­tés émanant plus spéci­fi­que­ment du champ de la typogra­phie.

Entrée libre dans la limite des places dispo­nibles.

 

Graphisme Technè / Outils, réseaux et savoirs
novembre 2017 – mai 2018 à Stras­bourg

Ce cycle de confé­rences vient prolon­ger celui initié en 2015, en se propo­sant cette fois d’explorer les relations que le design graphique entre­tient avec la technique au sens large, incluant dans son périmètre les outils, les réseaux et les savoirs.
Les outils font ici référence а l’expression première de la technè, qui peut passer en design graphique, de la mine de plomb au software, par les échelles diverses des moyens mobili­sés pour conce­voir l’univers des signes qui nous entourent.
La notion de réseau peut se rappor­ter à la place des médias sociaux dans le design, comme aux modes de visua­li­sa­tion qui leur sont souvent associés, mais elle renvoie aussi, du point de vue de l’anthropologie, au rôle déter­mi­nant des objets techniques dans la confi­gu­ra­tion des relations entre diffé­rents types d’acteurs.
Enfin, la troisième notion évoquée ici, les savoirs, sont autant des savoir-faire techniques, que des savoirs rendus possibles par une manière de faire ou une « poussée » technique parti­cu­lière au cours de notre histoire récente. Dans la perspec­tive du design graphique, cette idée nous rappelle que les outils – la photo­com­po­si­tion, les outils numériques, la presse offset – ne valent pas tant pour les formes visuelles et textuelles qu’ils permettent d’obtenir que pour le rôle qu’ils jouent ou ont joué dans la construc­tion mкme de la connais­sance, excluant alors toute tenta­tive d’isoler la technique des contextes de son expres­sion.

Kristyan Sarkis – 30.11.17 – 18h – Audito­rium HEAR
Pauline Thomas – 07.12.17 – 18h – Audito­rium HEAR
Max Bonhomme – 24.01.18 – 18h – Palais univer­si­taire
Etienne Robial – 31.01.18 – 18h – Audito­rium HEAR
David Benne­with – 08.02.18 – 18h – Audito­rium HEAR
Julien Priez – 08.03.18 – 18h – Audito­rium HEAR
Fabrice Sabatier – 15.03.18 – 18h – Palais univer­si­taire
Pierre-Damien Huyghe – 28.03.18 – 18h – Palais univer­si­taire
Rich Roat – 04.04.18 – 18h30 – Audito­rium HEAR
Pierre Ponant – 31.05.18 – 18h – Audito­rium MAMCS

www.designgraphiquedesigncritique.com

Laisser un commentaire