pointypo–

GRPHSM ! #9 consa­cré à la maison d’édition B42, avec un petit focus sur Otto Neurath, l’inventeur de L’isotype.

Depuis presque dix ans, B42 s’active pour sortir des livres sur le design graphique, la typogra­phie, les cultures populaires, mais aussi des textes d’études cultu­relles ou des écrits sur des approches numériques contem­po­raines.

Porté par les envies d’Alexandre Dimos, le catalogue de B42 est à l’image de l’idée qu’il se fait du rôle d’un graphiste : une personne ouverte, à l’écoute de son époque, capable de mettre en forme des question­ne­ments esthé­tiques en résonance avec un contexte, qu’il soit social, cultu­rel ou autre.

editions-b42.com

Mercredi 15 novembre à 19h00
Monte-en-l’air
plus d’info
71 rue de Ménil­mon­tant / 2 rue de la Mare
Paris 20

Les invités :

Alexandre Dimos
Graphiste, à la tête du studio deValence, il dirige aussi la maison d’édition B42.

Philippe Millot
Ensei­gnant à L’Ensad (Art déco de Paris) et surtout graphiste. Il est reconnu pour son travail de design graphique de livres, notam­ment pour les éditions Cent pages.

André Baldin­ger
Graphiste ensei­gnant et typographe, il crée des carac­tères qui oscil­lent entre logique fonction­na­liste et expéri­men­tale.

Philippe Millot et André Baldin­ger ont co-dirigé l’ouvrage Design Graphique, les formes de l’histoire qui sort bientôt chez B42

ISOTYPE

Imaginé par le philo­sophe autri­chien Otto Neurath (1882–1945) et mis en forme par le graphiste allemand Gerd Arntz (1900–1988), le système Isotype est un langage visuel qui allie un certain radica­lisme formel et une pensée haute­ment fonction­na­liste. Il a été pensé pour rendre limpide des infor­ma­tions complexes au plus grand nombre. Revenir dans les années 20 à la source de la création de ce système visuel permet de réflé­chir à notre rapport à la lecture des images/​signes qui nous entourent.

Strabic avait d’ailleurs consa­cré un article assez complet sur l’ouvrage Le Trans­for­ma­teur de Marie Neurath et Robin Kinross sorti aussi chez B42

Dispo­nible ici

 

Laisser un commentaire