pointypo–

,

Dans le cadre de l’exposition Letris, une confé­rence de Pascal Humbert, mercredi 9 mars, à Toulouse.

Typogra­phisme : l’album pour la jeunesse joue la lettre avec l’image par Pascal Humbert 

Pour clore  l’exposition Letris, embar­quez dans un voyage en images, une confé­rence illus­trée pour explo­rer les riches relations entre la lettre et l’image dans l’album pour la jeunesse. Une prome­nade pétillante en compa­gnie de peintres, graphistes, photo­graphes, archi­tectes, designers… De Joan Miró à Paul Cox, de Bruno Munari à Kvēta Pacovskà, de El Lissitzky à Natha­lie Parain, de Ann & Paul Rand à Saul Bass: quand ces artistes des avant-gardes créent pour les enfants, les pages vibrent, les couleurs font des étincelles et les formes sautent aux yeux des petits et grands lecteurs, la typogra­phie, taquine, joue la lettre avec l’image.

Pascal Humbert est graphiste, colla­bo­ra­teur de la revue Hors cadre[s], il est le co-fonda­teur de l’Atelier des arpètes, collec­tif de graphistes en devenir(s) à Toulouse.

Spécia­liste des relations entre les avant-gardes artis­tiques et les livres pour enfants il est aussi critique, forma­teur, curator, anima­teur de workshops pour enfants. On peut le lire dans la revue Hors cadre[s], l’observatoire de l’album et des litté­ra­tures graphiques.
Catalan d’adoption, il partage son temps des deux côtés des Pyrénées sans s’interdire des escapades en Amérique latine.

Média­thèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas BP 55 858
31 506 Toulouse CEDEX 5 31000 Toulouse

Dans le cadre de l’exposition Letris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.