pointypo–

,

L’Enssib et l’association GUTenberg organisent une double journée d’étude autour de LATEX les 11 et 12 septembre 2017.

Ces journées sont majoritairement destinées aux étudiants, chercheurs, praticiens issus des SHS et du design. Elles sont ouvertes aux LATEXiens/iennes de tout niveau, aux étudiants, chercheurs, curieux et professionnels de tous horizons et disciplines.Elles porteront sur les nouveaux environnements de LATEX et ses dérivés, sur la typographie numérique, sur l’édition (grand public ou savante).

Les dimensions épistémologiques (comment LATEX peut faciliter le déploiement d’argumentaires rigoureux), esthétiques (design et LATEX) et techniques (astuces de professionnels, culture numérique du monde LATEX) seront évoquées dans toutes les présentations, directement ou en filigrane. Des tables rondes et ateliers sont aussi prévus.

Il sera entre autre question de METAFONT.

En effet certains experts considèrent que METAFONT a bouleversé le champ du design typographique et de nombreux designers se trouvent des points communs avec les utilisateurs ou développeurs de LATEX par le biais d’une passion commune pour la typographie et son histoire.

Cet axe sera l’occasion de débattre de ces points et des avancées actuelles en matière de création et d’importation de polices de caractères.

Le programme complet des ateliers se trouve ici.

Lundi 11 et mardi 12 septembre 2017 à l’Enssib (Lyon-Villeurbanne)
Enssib et Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, avec le soutien du RAIL

S’inscrire
L’inscription est gratuite mais nécessaire pour prévoir les cafés et les ateliers.

 

Laisser un commentaire