pointypo–

,

L’Enssib et l’association GUTen­berg organisent une double journée d’étude autour de LATEX les 11 et 12 septembre 2017.

Ces journées sont majori­tai­re­ment desti­nées aux étudiants, chercheurs, prati­ciens issus des SHS et du design. Elles sont ouvertes aux LATEXiens/​iennes de tout niveau, aux étudiants, chercheurs, curieux et profes­sion­nels de tous horizons et disciplines.Elles porte­ront sur les nouveaux environ­ne­ments de LATEX et ses dérivés, sur la typogra­phie numérique, sur l’édition (grand public ou savante).

Les dimen­sions épisté­mo­lo­giques (comment LATEX peut facili­ter le déploie­ment d’argumentaires rigou­reux), esthé­tiques (design et LATEX) et techniques (astuces de profes­sion­nels, culture numérique du monde LATEX) seront évoquées dans toutes les présen­ta­tions, direc­te­ment ou en filigrane. Des tables rondes et ateliers sont aussi prévus.

Il sera entre autre question de METAFONT.

En effet certains experts consi­dèrent que METAFONT a boule­versé le champ du design typogra­phique et de nombreux designers se trouvent des points communs avec les utili­sa­teurs ou dévelop­peurs de LATEX par le biais d’une passion commune pour la typogra­phie et son histoire.

Cet axe sera l’occasion de débattre de ces points et des avancées actuelles en matière de création et d’importation de polices de carac­tères.

Le programme complet des ateliers se trouve ici.

Lundi 11 et mardi 12 septembre 2017 à l’Enssib (Lyon-Villeur­banne)
Enssib et Groupe franco­phone des Utili­sa­teurs de TEX, avec le soutien du RAIL

S’inscrire
L’inscription est gratuite mais néces­saire pour prévoir les cafés et les ateliers.

 

Laisser un commentaire