pointypo–

,

Le jeudi 16 juin verra le lance­ment en grandes pompes de la nouvelle maison d’édi­tion -zeug à la Générale, un lieu déjà connu des habitués des mardis de Lure.

La maison d’édi­tion, centrée autour du design et de la typogra­phie, est portée par une part de l’équipe de la défunte revue Après/​Avant (3 numéros au compteur), à savoir le duo Grand Ensemble (Sandra Chama­ret & Julien Gineste), déjà à l’ori­gine, en 2010, de l’impor­tante monogra­phie du travail de Roger Excof­fon parue chez Ypsilon avec Sébas­tien Morli­ghem.

de-la-couleur-2

La soirée verra la présen­ta­tion des deux premiers ouvrages de l’édi­teur : un ouvrage collec­tif sur la couleur co-édité avec la HEAR, De la couleur (comme code), et surtout un long entre­tien avec Xavier Dupré. C’est la première fois qu’un livre est consa­cré au travail de ce créateur de carac­tères proli­fique mais discret. L’ouvrage présen­tera une icono­gra­phie inédite issue des archives de travail du dessi­na­teur (croquis, numéri­sa­tions, photo­gra­phies…) et se paie le luxe d’être préfacé par Rudy Vander­Lans, cofon­da­teur d’Emigre, qui distri­bue les familles MalagaVista de Dupré. L’expa­trié (il réside princi­pa­le­ment au Cambodge et en Inde) sera d’ailleurs exeption­nel­le­ment présent à la Générale, pour échan­ger et signer le livre qui lui est consa­cré. À noter qu’un tirage de tête de 100 exemplaires numéro­tés propose une jaquette impri­mée sur presse typogra­phique. Avis aux amateurs !

La suite s’annonce en tout cas promet­teuse pour ‑zeug, à qui l’on souhaite une longue vie.

1x1-XavierDupre_p90-91

–zeug est un suffixe.
–zeug attri­bue une fonction à un concept.
–zeug accom­pagne des pédagogues, des designers, des chercheurs, des étudiants et des curieux.
–zeug s’intéresse au design, aux signes, à la typogra­phie, à la fabri­ca­tion des images, aux codes de lecture, aux espaces et aux usages.
–zeug publie des livres, conçoit des objets, diffuse des exposi­tions et des savoirs.
–zeug est une maison d’éditions.

Soirée de lance­ment
Jeudi 16 juin à 19h
à la Générale, 14 avenue Parmen­tier, Paris 11e
En présence (excep­tion­nelle !) de Xavier Dupré
+ des surprises !

Comments are closed here.