pointypo–

Exposi­tion au Minis­tère de la Culture et de la Commu­ni­ca­tion, 182 rue Saint Honoré, 75001 Paris, du 18 février au 3 mars 2016.
Vernis­sage le 18 février 2016 à 18h

Créé en 1985, l’Atelier natio­nal de création typogra­phique (ANCT, qui devien­dra ANRT en 1997) est créé: d’abord basé à l’Imprimerie Natio­nale, à Paris, il intègre ensuite l’Ecole natio­nale supérieure des arts décora­tifs de Paris, puis l’École natio­nale supérieure d’art et de design de Nancy.

À partir de 1990, alors que Peter Keller en prend la direc­tion, l’ANCT se dote d’une identité visuelle, dessi­née par Marga­ret Gray, alors étudiante. Ce logotype, très simple, va se décli­ner sur tous les supports internes de l’Atelier, et dans sa commu­ni­ca­tion.

Le princi­pal support édité par l’Atelier est l’affiche annuelle d’appel à candi­da­tures, qui est conçue chaque année par un étudiant-chercheur, au terme d’un concours interne. C’est un privi­lège disputé: il s’agit d’un document presti­gieux, dont la concep­tion et la fabri­ca­tion font toujours l’objet d’un très grand soin. Tirées à environ 200 exemplaires, diffu­sées dans les écoles d’art de France et d’Europe et dans le réseau insti­tu­tion­nel, ces affiches sont réali­sées chez les meilleurs sérigraphes (Dubois image­ries à Orléans, Serica à Nancy, puis Lézard graphique à Brumath). Ces impres­sions sont souvent des prouesses techniques, en terme de finesse, de préci­sion ou du nombre de couleurs employées (jusqu’à 11 tons directs sur une affiche).

16 affiches sont produites entre 1991 et 2006 (2 modèles diffé­rents sont édités pour l’année 1991, par Muriel Paris et Marga­ret Gray). Ces documents sont aujourd’hui très rares: une série quasi-complète est conser­vée à la Biblio­thèque natio­nale de France, et une autre dans les archives de l’ANRT. En 2013, Jean Widmer réalise l’affiche pour la réouver­ture de l’Atelier; depuis lors, les nouveaux étudiants prennent la relève, et 4 nouveaux modèles ont depuis été publiés.

Au-delà de la variété des couleurs, des formats, une étonnante cohérence est sensible sur l’ensemble des affiches, qui s’étalent sur trois décen­nies. À l’occasion de l’exposition au Minis­tère de la Culture et de la Commu­ni­ca­tion qui les réunit toutes pour la première fois, l’appel à candi­da­ture 2016 sera lancé, et l’affiche 2016 dévoi­lée.

Quelques affiches et les premiers exemplaires du catalogue seront en vente à cette occasion (règle­ment par chèque unique­ment).

anrt-nancy.fr

SONY DSC

ANRT-AFFICHE-2015-VALLANCE-JAUNEAU ANRT-AFFICHE-2014-ELOISA-PEREZ ANRT-AFFICHE-2013-SARAH-KREMER ANRT-AFFICHE-1999-MARION-OLK ANRT-AFFICHE-2000-ARNE-FREYTAG ANRT-AFFICHE-2002-THOMAS-HUOT-MARCHAND ANRT-AFFICHE-2003-LAURENT-KUHNI ANRT-AFFICHE-2004-CELINE-GILLIER-photo ANRT-AFFICHE-2013-JEAN-WIDMER ANRT-AFFICHE-1997-ROXANE-JUBERT ANRT-AFFICHE-1993-ANDRE-BALDINGER ANRT-AFFICHE-1991-MARGARET-GRAY ANRT-AFFICHE-1990-RELANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.