pointypo–

,

Monoïde est une plate­forme de publi­ca­tion associée à l’atelier de créations typogra­phiques de l’Éesab Rennes animé depuis 2009 par Benja­min Gomez. Elle permet à ses parti­ci­pants de parta­ger leurs sources documen­taires et de présen­ter les diffé­rentes étapes de leurs projets.

Le travail mené par les étudiants va parfois au-delà du champ du dessin de carac­tères: certains projets traitent de la struc­ture de l’écriture, d’autre de sa modula­rité ou de sa cursi­vité. Ils s’intéressent au mécanisme de la lecture, aux alpha­bets non-latins, à diffé­rents systèmes de notation ; ils puisent dans la richesse des lettrages verna­cu­laires ou des formes histo­riques de l’écriture pour construire des carac­tères typogra­phiques nouveaux.

La plate­forme Monoïde a été conçue par des étudiants de l’Éesab Rennes à l’occasion d’un workshop mené par Raphaël Bastide, à l’initiative de Benja­min Gomez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.