pointypo–

Depuis quelques années, la tendance est à la réédi­tion de normes graphiques emblé­ma­tiques du siècle dernier, ce qui semble une réponse plutôt logique à la baisse de qualité flagrante de ce qui est proposé de nos jours. Mais alors que certains tirent un peu sur la corde et jouent la carte de l’ouvrage de biblio­phile, l’équipe d’Empire books conti­nue son travail de média­tion du design graphique à desti­na­tion des étudiants et des practi­ciens.

Et quelle meilleure incar­na­tion du “Good Design” que l’illustre Paul Rand ? Célébré en 2007 au Festi­val de Chaumont et tout récem­ment traduit pour le Graphisme en France 2017 consa­cré aux logos & identi­tés visuelles juste­ment, son héritage reste peu visible en France.

Ayant pris en compte les reproches faits à leur première publi­ca­tion (précé­dent améri­cain, impres­sion en noir & blanc, traduc­tion française) tout en en conser­vant les quali­tés (prix acces­sible, traduc­tion française cette fois-ci en option), Empire se propose donc de réédi­ter le travail culte de Paul Rand pour IBM dans un ouvrage de 286 pages imprimé en 12 couleurs (quadri­chro­mie + 8 tons directs) qui compi­lera plusieurs versions succes­sives de la charte, ayant subi de nombreuses mises à jour. Le projet est réalisé en accord avec les héritiers de Paul Rand ainsi que la société IBM et sera mené grâce au soutien de la Biblio­thèque Kandinsky du centre Pompi­dou et les archives IBM de New York.

Vous commen­cez à connaître le principe, une fois de plus ce projet ne pourra aboutir que si l’objectif du crowd­fun­ding est atteint. Direc­tion Kicks­tar­ter pour précom­man­der le livre.

Laisser un commentaire