pointypo–

,

La Nouvelle Typogra­phie de Jan Tschi­chold est publié dans une traduc­tion française par les Éditions Entre­monde.

À l’occasion de cette publi­ca­tion, une table ronde réunira Robin Kinross, fonda­teur de la maison d’édition Hyphen Press, auteur de l’introduction de l’ouvrage, Philippe Buschin­ger, ensei­gnant à l’École Estienne, traduc­teur du livre, et Victor Guégan, docteur en histoire de la typogra­phie, auteur d’une thèse sur Jan Tschi­chold.

L’ouvrage de Tschi­chold, La Nouvelle Typogra­phie (1928) est un véritable mani­feste pour la moder­nité, analogue dans son domaine au livre du Corbu­sier Vers une archi­tec­ture. Prenant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typogra­phie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans son contexte histo­rique, mainte­nant dépassé.
Pour conce­voir son histoire de la typogra­phie, Tschi­chold s’est d’abord tourné vers l’art moderne. Pour lui, l’ancienne ère, centrée sur l’individu, a laissé place à une nouvelle époque, celle de la repro­duc­ti­bi­lité et de la disso­lu­tion de l’art dans l’architecture et autres formes direc­te­ment publiques. La vie ainsi boule­ver­sée, mécani­sée, urbani­sée, accélé­rée, le centre de gravité s’est déplacé vers le social et le collec­tif. Il s’agit d’en prendre acte.
Les idées et le langage utili­sés sont carac­té­ris­tiques des textes moder­nistes de cette époque. Cette révolu­tion agit comme une lame de fond dans tous les domaines de la création, de la nouvelle archi­tec­ture au théâtre politique de Bertolt Brecht, du mobilier tubulaire au cinéma de Dziga Vertov et jusqu’à la litté­ra­ture. Les avant-gardes, les futuristes, le mouve­ment Dada, le mouve­ment De Stijl, les construc­ti­vistes russes, le Bauhaus dessinent une véritable constel­la­tion inter­na­tio­nale dont s’abreuvent les nouveaux typographes autant qu’ils y apportent leurs contri­bu­tions.

Jan Tschi­chold (1902–74) a travaillé comme typographe et ensei­gnant en Allemagne, en Suisse et en Angle­terre. Il fut inter­na­tio­na­le­ment connu en 1925 avec la publi­ca­tion de la Typogra­phie élémen­taire et pour le renou­vel­le­ment de la ligne graphique de Penguin Books.

La Nouvelle Typogra­phie, Jan Tschi­chold
Essai traduit de l’allemand par Philippe et Françoise Buschin­ger, intro­duc­tion de Robin Kinross
42 €. Parution le 24 novembre 2016
272 p. / 15.5x21.5 cm, ISBN 978–2-940426–33-1

Soirée de lance­ment le mercredi 23 novembre 2016, à partir de 19h
Biblio­thèque Kandinsky, Centre Pompi­dou Paris, Niveau 3
Entrée libre sur réser­va­tion à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.