pointypo–

Vous avez jusqu’au jeudi 15 juin 2017 pour envoyer vos candi­da­tures. 

Le Post-diplôme Typogra­phie & Langage est une forma­tion en création de carac­tères pour l’imprimé et pour l’écran. Chaque session dure 16 mois, commen­çant en septembre et finis­sant en février. Les inscrip­tions sont ouvertes chaque année de janvier à juin pour les étudiants de toutes natio­na­li­tés. L’enseignement se fait princi­pa­le­ment en anglais, et en français.

Chaque étudiant développe un projet à sa propre initia­tive, lié à une théma­tique de recherche. Il bénéfi­cie d’un ensei­gne­ment en création de carac­tères, lequel aborde les notions fonda­men­tales et conduit àexpérimenter une variété de pratiques. Le programme théorique comporte un cours d’histoire de la typogra­phie et une initia­tion à la linguis­tique. Le postdiplôme privi­lé­gie, par ailleurs, l’étude de carac­tères et de familles multi-scriptes.

Le studio de création de carac­tères
L’objectif du studio est de spécia­li­ser à la création typogra­phique à partir de plusieurs approches : calli­gra­phie, dessin, numéri­sa­tion, appren­tis­sage de logiciels et de langages de program­ma­tion… Chaque étudiant acquiert une pratique en fonction de son niveau (les débutants sont accep­tés), de manière à ce que ses capaci­tés soient rapide­ment dévelop­pées. Celles-ci seront ensuite mises en œuvre dans son projet person­nel et dans une perspec­tive profes­sion­nelle de création contem­po­raine. L’atelier est conduit par les ensei­gnants réguliers. Des workshops sont animés par des invités extérieurs.

Le projet person­nel
L’étudiant mène un projet person­nel de création de carac­tères, qui peut articu­ler certaines problé­ma­tiques liées au langage.
Il est néces­saire d’en préci­ser les diffé­rentes dimen­sions : recherche théorique, expéri­men­ta­tion, contexte, support, usage. Il est impor­tant de signa­ler que plusieurs carac­tères et familles typogra­phiques multi-scriptes ont été réali­sées depuis plusieurs années dans le cadre de ce cursus (latin, thaï, arabe, chinois, vietna­mien, cyril­lique, bengali) ; toute propo­si­tion de thème de recherche dans ce sens est bienve­nue. Un mémoire présente la mise en œuvre du projet et les phases d’apprentissage pratique qui ont permis de le réali­ser. Les problé­ma­tiques y sont exposées à travers une recherche documen­taire.

Histoire de la typogra­phie
Ce volet du programme théorique peut revêtir diffé­rents aspects : cours magis­traux, présen­ta­tion de documents liés à l’actualité, confé­rences et rencontres avec des créateurs, décou­verte et étude du fonds ancien de la Biblio­thèque Louis Aragon d’Amiens, concep­tion et réali­sa­tion de publi­ca­tions… Chaque étudiant est égale­ment invité à
présen­ter des textes et ouvrages en relation avec son thème de recherche. Ainsi, il peut adopter une posture de recherche ou, plus pragma­ti­que­ment, enrichir son champ d’étude.

Initia­tion à la linguis­tique
Ce cours d’initiation à la linguis­tique propose une approche sémio­lo­gique du signe langa­gier en insis­tant sur sa dimen­sion orale. Sont abordées les dimen­sions vocales, acous­tiques, gestuelles et symbo­liques d’une langue, ainsi que les questions d’iconicité et les spéci­fi­ci­tés graphé­ma­tiques.

Voyages
Chaque année les étudiants font un dépla­ce­ment en Grande-Bretagne (Reading, Londres) pour y présen­ter leur projet en cours de dévelop­pe­ment et y décou­vrir des ressources documen­taires. Ils parti­cipent réguliè­re­ment aux manifes­ta­tions françaises telles que les Rencontres de Lure ou le Printemps de la Typogra­phie organisé par l’École supérieure Estienne.

Dérou­le­ment du cursus
La forma­tion est à plein temps. L’étudiant bénéfi­cie d’un suivi hebdo­ma­daire par l’équipe perma­nente et de rencontres ponctuelles avec des créateurs français et inter­na­tio­naux. Il équilibre son temps entre les ensei­gne­ments, l’écriture de son mémoire, et la réali­sa­tion de son projet. Le passage devant le jury
de fin d’études est condi­tionné par la présen­ta­tion :
— d’un projet person­nel de création de carac­tères, qui sera présenté sous plusieurs formes : soute­nance, spéci­mens impri­més et numériques, affiches ;
— d’un mémoire accom­pa­gnant ce projet et présen­tant

Condi­tions de recru­te­ment
Les candi­dats doivent justi­fier d’un diplôme de l’enseignement supérieur artis­tique (Dsaa, Dnsep, Master), d’un diplôme européen, ou d’une expérience profes­sion­nelle équiva­lente. Les candi­dats peuvent, excep­tion­nel­le­ment, avoir fait un autre cursus d’enseignement (nous consul­ter). Les cours sont divul­gués en anglais. Le suivi indivi­duel se fait en anglais ou en français, selon la natio­na­lité de l’étudiant. Il est recom­mandé d’habiter Amiens pendant la durée des études.

Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au jeudi 15 juin 2017 par courrier ou par mail sous format PDF. Toute­fois, il est conseillé de ne pas les remettre tardi­ve­ment car le nombre de places est limité.
L’équipe pédago­gique déter­mine s’il y a lieu de rencon­trer le candi­dat et/​ou de lui deman­der un complé­ment d’information.
Les pièces suivantes sont à fournir en version numérique :
— une note de présen­ta­tion du projet de recherche person­nel (thème, problé­ma­tique, pistes éventuelles pour la recherche) ;
— un curri­cu­lum vitæ ;
— un portfo­lio

Téléchar­ger la brochure complète (PDF)

Site du post-diplôme

Ensei­gnants perma­nents
Sébas­tien Morli­ghem Coordi­na­teur, chercheur en histoire de la typogra­phie et du graphisme
Patrick Doan Ensei­gnant-chercheur sur l’apprentissage de l’écriture, les signes et les écritures idéogram­ma­tiques
Jean-Baptiste Levée Créateur de carac­tères, fonda­teur de Produc­tion Type

Inter­ve­nants réguliers
Frede­rik Berlaen Créateur de carac­tères, spécia­lisé en program­ma­tion et codage
Dominique Boutet Ensei­gnant-chercheur en linguis­tique spécia­lisé sur la gestua­lité
Mathieu Réguer Créateur de carac­tères
Alice Savoie Créatrice de carac­tères, chercheure en histoire de la typogra­phie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.