pointypo–

Après quelques années d’absence, la revue gratuite Pied de mouche consa­crée à la typogra­phie et impul­sée par des étudiants Stras­bour­geois revient pour un deuxième numéro :

« Après plusieurs mois d’absence, Pied de mouche revient pour un second numéro et des regards croisés sur la typogra­phie. Pour cette nouvelle édition, l’équipe a choisi le format de l’entretien et invite des profes­sion­nels d’autres milieux que ceux des arts graphiques pour parler de leur usage de la typogra­phie. Que voit l’architecte ou l’artiste dans la lettre et sa mise en forme? Comment l’écrivain, le drama­turge, le conser­va­teur, le graffeur, le scien­ti­fique, le philo­sophe, l’historien, dialoguent-ils avec graphiste-typographe? Ce deuxième numéro nous parle des autres discours sur le design graphique.

Ces débats, nous souhai­tons les illus­trer à travers la création typogra­phique contem­po­raine. C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel à contri­bu­tion afin de réunir des carac­tères d’amateurs et de profes­sion­nels qui n’ont pas encore diffusé leur travail dans des fonde­ries.

Pied de mouche est une revue attachée au papier qui sera tirée à 500 exemplaires puis distri­buée en France d’ici l’été. Ce numéro mettra à l’honneur de nombreuses techniques d’impression parmi lesquelles : la typogra­phie au plomb et au bois, la risogra­phie, la sérigra­phie et l’impression laser. »

Le revue redéfi­nit sa ligne édito­riale qui organi­sera désor­mais l’édition en un ensemble d’entretiens et de regards croisés sur le monde de la lettre avec, entre autres :

- Pierre Roech (profes­seur de typogra­phie)
— Lucille Theve­neau (chargé de conser­va­tion du patri­moine de l’imprimerie natio­nale)
— Marc Thébault (plasti­cien sculp­teur et ensei­gnant aux Arts décora­tifs de Paris)
— Didier Kiefer (plasti­cien spécia­lisé dans l’estampe et ensei­gnant à la Haute École des Arts du Rhin)
— Yoan de Roeck et Bastien Gallet (Graphiste et philo­sophe ensei­gnants, pension­naires de la Villa Médicis)
— Olivier Letang (plasti­cien et ensei­gnant à la Haute École des Arts du Rhin)
— Martial Résibois (archi­tecte)
— Charlotte Hoffman (direc­trice artis­tique chez Babel)
— Alexis Zacchi (direc­teur artis­tique freelance et plasti­cien)
— Mathieu Didier (acteur et metteur en scène)
— Jesus Baptista (street-artiste[sic]/​graffeur)
— Nicolas Regamey (impri­meur et graphiste à l’atelier typogra­phique de la cité de Lausanne)

Comme pour la première édition, l’équipe souhaite faire parti­ci­per profes­sion­nels et amateurs à travers un appel à contri­bu­tion typogra­phique ouvert à tout type de carac­tères encore non publiés.

Vous avez donc jusqu’au 15 avril pour déposer vos polices de carac­tères à cette adresse : piedemouche.info@gmail.com
La charte d’utilisation des carac­tères est dispo­nible ici : https://drive.google.com/file/d/0B6COsqqYr4pMQmE2ZXhnb0VOSlE/view?usp=sharing

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.