pointypo–

,

A sa dispa­ri­tion en 2015, Jean-François Danquin a laissé derrière lui plusieurs collec­tions. En 2016 la disper­sion de sa collec­tion d’Art Africain a fait l’objet d’une vente aux enchères et d’une publi­ca­tion aux éditions Vivement Dimanche.

En 2017 c’est sa collec­tion de plaques émaillées qui sera disper­sée, un catalogue en gardera la trace : Plaques émaillées : accumu­la­tion de Jean-François Danquin.

Cette publi­ca­tion réunit pour la première fois l’intégralité des plaques émaillées de la collec­tion. Insatiable chineur, Jean-François Danquin a collecté pendant 45 ans quelques 800 plaques émaillées, d’aucunes classiques et incon­tour­nables pour un collec­tion­neur : alimen­ta­tion, garage, quincaille­rie, tabac… avec une diver­sité de prove­nances (France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Inde…). De beaux ensembles moins atten­dus y figurent : des plaques indiennes ou encore des plaques de montres, d’ampoules, de boulets de charbon…
Ses activi­tés de direc­teur des études au sein de l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Amiens ont inflé­chi l’orientation de sa collec­tion vers la typogra­phie et les plaques de journaux sont devenues une de ses spéci­fi­ci­tés fortes, avec plus de 300 spéci­mens en majorité allemands.
Enfin les plaques laissées pour compte y trouvent leur place, souvent oubliées des ouvrages de références et qu’il est bon de retrou­ver ici tant pour leur graphisme que pour leur curio­sité.

Une partie de cet impor­tant ensemble a fait l’objet d’une donation à l’ÉSAD. Pour se faire, Sébas­tien Morli­ghem, égale­ment contri­bu­teur de l’ouvrage, a procédé à la sélec­tion de 179 plaques émaillées qui seront exposées en perma­nence dans les locaux de l’école (liste de la donation dispo­nible sur demande à esad@amiens-metropole.com).

480 plaques seront vendues à Amiens à la salle des ventes Arcadia le 25 mars 2017. La liste de ces plaques est acces­sible sur www.interencheres.com et bientôt sur www.drouotlive.com. Le reste a déjà rejoint les collec­tions privées de son entou­rage.

Le catalogue de l’intégralité de la collec­tion, mis en page par Clémence Michon, est d’ores et déjà dispo­nible à l’achat sur le site des éditions Vivement Dimanche. Quelques extraits sont consul­tables ici.

Vente aux enchères le samedi 25 mars 2017 à 14h
À l’hôtel des ventes Arcadia — 237 rue Jean Moulin, 80000 Amiens

Exposi­tions publiques les vendredi 24 mars de 14h30 à 18h30 et samedi 25 mars de 10h à 12h15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *