pointypo–

Initia­le­ment publié en 2012 chez onoma­to­pee (EN), « Post-Digital Print, The Mutation of Publi­shing since 1894 » de Alessan­dro Ludovico sort en version Française chez B42.

Présen­ta­tion :

Nous entrons dans « l’ère post-numérique », les techno­lo­gies du numérique ne sont plus perçues comme un phéno­mène révolu­tion­naire, mais plutôt comme appar­te­nant pleine­ment à notre quoti­dien. La mutation des indus­tries de la musique et du cinéma, où les fichiers circulent en « bits et octets » via les téléchar­ge­ments et le strea­ming, est désor­mais tenue pour acquise. Dans le monde de l’édition de presse, de livres et de revues, cette trans­for­ma­tion ne fait que commen­cer.

Pourtant, les prémices de cette mutation ne datent pas d’hier. Depuis plus d’un siècle, des ingénieurs, des activistes et des artistes d’avant-garde ont anticipé le dévelop­pe­ment des réseaux et de l’édition numérique. Si la mort du papier, surabon­dam­ment annon­cée, n’est pas encore advenue, l’édition numérique est désor­mais devenue une réalité. Comment l’analogique et le numérique vont-ils coexis­ter dans l’ère post-numérique ? Comment vont-ils s’interpénétrer et se dépas­ser ? Quelles formes et quels compor­te­ments nouveaux vont décou­ler de cette mutation ?

Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre natio­nal du livre et de la région Ile-de-France.

Alessan­dro Ludovico est ensei­gnant, artiste et rédac­teur en chef de la revue Neural depuis 1993. Il a obtenu un docto­rat de l’université Anglia Ruskin à Cambridge au Royaume-Uni. Il est profes­seur associé à la Winches­ter School of Art de l’université de Southamp­ton et inter­ve­nant à l’école Parsons de Paris. Il est l’un des auteurs de The Hacking Monopo­lism Trilogy (regrou­pant les œuvres Google Will Eat Itself, Amazon Noir et Face to Facebook).

Post-Digital Print, la mutation de l’édi­tion depuis 1894 par Alessan­dro Ludovico 

Date : septembre 2016
Langage : français
Designer : deValence
ISBN : 9782917855751
Prix : 24 € — Acheter (Frais de ports offerts sur le site des éditions B42 jusqu’au 26 septembre)
Editions B42

Présen­ta­tion et lance­ment
Mardi 11 octobre à 19h
Présen­ta­tion (en anglais) de l’ouvrage et des éditions B42 à la galerie de l’école Parsons en présence d’Alessandro Ludovico et d’Alexandre Dimos.
Parsons Paris Gallery, 45 rue Saint Roch, 75001 Paris.

Mercredi 12 octobre à 19h.
Lance­ment et présen­ta­tion de l’ouvrage
par Alessan­dro Ludovico à la librai­rie Petite Égypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris.

postdigitalprintfondblanc-resize-home

postdigitalprint_01 postdigitalprint_03 postdigitalprint_04 postdigitalprint_02

2 commentaires