pointypo–

La Perruque est une revue qui édite des spéci­mens de carac­tères typogra­phiques. Composé de formats glanés chez les impri­meurs, et sont impri­més dans les marges d’impressions offset ou de tirages riso. Chaque numéro à venir de la revue consti­tue le spéci­men d’un carac­tère typogra­phique. L’ensemble des numéros tisse un fil entre les contri­bu­tions des créateurs de carac­tères et graphistes.

Ce premier lance­ment public exposera les inten­tions typogra­phiques ou édito­riales des contri­bu­teurs invités pour ce temps de rencontre sous forme de discus­sion entre Raphaël Bastide, Axel Benas­sis, Justin Bihan et Alex Chavot, ainsi qu’avec l’intervention d’Olivier Lebrun. Cet échange témoi­gnera aussi d’une autre facette du projet qui consiste à rendre visibles les dessous de la création d’un carac­tère.

La Perruque — Lance­ment #1
Jeudi 14 avril 2016, 18h30 — temps de discus­sion puis vernis­sage — 22h

À l’atelier Bek
rue du Ruisseau 15
1080 Bruxelles
T +32 484 30 65 93
M bonjour@la-perruque.org
www.la-perruque.org / Facebook

Carac­tères (&) invités
Raphaël Bastide (Steps Mono) :
Acteur et ambas­sa­deur de la culture du libre dans sa pratique du design graphique, de l’art et du code, il a initié et/​ou parti­cipe aux projets : ofont, Velve­tyne, OLA, Libre objet.

Axel Benas­sis (Lumette Vinyle) :
Diplômé l’année dernière de l’EESAB – Rennes où il a notam­ment conçu l’exposition didac­tique de sa collec­tion person­nelle de boîtes d’allumettes  : Graphisme & Philu­mé­nie, et pour laquelle il a conçu la famille de carac­tères Lumette. Il travaille aujourd’hui en freelance à Paris et poursuit ses projets auto-initiés.

Justin Bihan (VG5000 Modern) :
Diplômé l’année dernière de l’EESAB – Rennes, il travaille en duo avec Chloé Bernhardt et dessine de nombreux carac­tères qui répondent aux projets qu’il initie, entre design et program­ma­tion.

Alex Chavot (Grotex Micro) :
Diplômé de l’ENSBA Lyon en 2014, il dessine des carac­tères pour des projets auto-initiés ou de commande. Il a notam­ment conçu le carac­tère identi­taire de l’ENSBA Lyon et les quatre fontes de «base» de Proto­typo avec Produc­tion Type. Il colla­bore aujourd’hui avec deValence.

Olivier Lebrun, graphiste :
Olivier Lebrun, graphiste, produit dans son travail et son ensei­gne­ment des projets d’édition s’intéressant aux rapports qu’entretiennent conte­nant et conte­nus. Il est l’auteur de Stolen Works of Art (2010) et de A Pocket Compa­nion to Books from The Simpsons in Alpha­be­ti­cal Order (Rollo Press, 2012). Depuis 2010 il poursuit le projet De Stihl avec Olivier Lellouche, où ils provoquent instal­la­tions, éditions et questionnent les modes de produc­tion. Actuel­le­ment, il travaille avec Maria Jeglinska autour d’un projet de recherches sur les impres­sions clandes­tines en Pologne de 1976 à 1989, ainsi qu’à la publi­ca­tion d’une monogra­phie de Bernard Chade­bec avec Urs Lehni et Camille Pageard. Il enseigne à l’ENSBA Lyon et anime des workshops en France et à l’étranger.

Accès
Métro : ligne 2 — 6 arrêts : Yser ou Ribau­court, ligne 1 — 5 arrêt Comte de Flandre
Tram : 51 arrêts Yser, Sainc­te­lette ou Ribau­court
Bus : 45 — 58 — 88 — 89
Bar et petite restau­ra­tion sur place

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.