pointypo–

French actu aux States oblige !
Alors que The Academy applau­dit les mimiques burlesques de notre Jean Dujar­din natio­nal, Mark Simon­son peste !

Les initiés savent que bien connaître ses classiques en matière de carac­tères typogra­phiques est un savoir à double tranchant : tantôt une bénédic­tion lorsqu’il s’agit de se faire mousser auprès de néophytes, tantôt une malédic­tion lorsque cela gâche la vie avec les nombreux «type faux-pas» empêchant par exemple l’immersion dans un film ou une série TV histo­rique.
En effet, comment y croire lorsque l’on voit de l’ITC Garamond (1976) dans un épisode de Mad Men, la tombe d’Emmett Brown de Retour vers le futur ? gravé en Helve­tica (1957), la mythique carte d’Indiana Jones IV en Century Gothic (1989)… la plaie! Je pique de façon honteuse tous ces exemples de l’excellente catégo­rie Son of Typecas­ting du blog du dessi­na­teur de carac­tères améri­cain Mark Simon­son, qui dresse dans un article tout récent la liste des erreurs de casting typogra­phique de The Artist.

Son œil de lynx traque tout, des erreurs les plus grossières (défor­ma­tion artifi­cielle de carac­tères, guille­mets droits sur les inter­titres — fautes pourtant consi­dé­rées comme les pire des no-no chez les graphistes) aux plus subtiles (choix judicieux de carac­tères d’époque comme le Goudy de 1915 mais hélas jamais utilisé comme carac­tère de titrage pour le célèbre journal Variety).

L’article complet en anglais est à consul­ter par ici, n’oubliez pas Google Trans­late pour les non anglo­phones !

THE END

Laisser un commentaire