Caractères

Dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques innovants 2016 », Prototypo, qui développe un outil de création et prototypage rapide de caractères, fait partie des projets lauréats. La startup lyonnaise est associée à un projet qui réunit le laboratoire COGIT de l’Institut Géographique Nationale, l’Ésad Grenoble-Valence et l’ANRT. C’est Sébastien Biniek qui s’attèle au design, dans le cadre d’une thèse menée en co-direction.
L’objectif est d’évaluer la pertinence de l’utilisation de caractères paramétriques pour la cartographie numériques. Les cartes, devenues des systèmes d’information géographiques, sont dotées de qualité dynamiques qui renouvellent leur organisation visuelle. Mais paradoxalement, les fontes utilisés pour les toponymes demeurent statiques. Leur dessin n’est pas toujours adapté aux contraintes importantes liées à ce type de support: sur une carte, le texte est rarement rectiligne et ne s’installe jamais sur un fond neutre.
Un système typographique flexible (s’appuyant sur les recherches développée par Prototypo depuis plusieurs années en matière de fontes paramétriques) constituerait un premier pas de taille dans l’application de cette nouvelle forme de matériau typographique.
Les projets sélectionnés par le ministère de la Culture témoignent tous d’une recherche d’innovation technologique ou d’usage (robot conversationnel, intelligence artificielle, traitement des données de masse, audio 3D immersif, etc.) pour répondre aux attentes du champ artistique et des acteurs culturels. Le dispositif «encourage les acteurs du numérique à tester et à déployer leurs innovations dans un dialogue avec des opérateurs culturels.»