pointypo–

Slanted_YearbookofType1_05

Slanted_YearbookofType1_11

Slanted_YearbookofType1_12

Slanted_YearbookofType1_15

Slanted_YearbookofType1_18

 

Au cours de ces deux dernières décen­nies, la diffu­sion et la publi­ca­tion de carac­tères typogra­phiques ont radica­le­ment changés. Les carac­tères plomb, bois ou encore la photo­com­po­si­tion néces­si­taient un matériel spécia­lisé et le savoir qui l’accompagnait. Désor­mais les logiciels de dessin permettent aux designers aventu­reux ayant une atten­tion portée sur le signe, de s’essayer à la création typogra­phique. De cette manière, ils conçoivent sur mesure leur propres outils de travail, voire à le commer­cia­li­ser dans des fonde­ries indépen­dantes ou non. Sur cette même vague techno­lo­gique, inter­net propulse les dernières nouveau­tés des distri­bu­teurs, qui seront rapide­ment consul­tées par les usagers. Cet engoue­ment et l’accélération de la diffu­sion envers la typogra­phie révèle la vitalité d’une disci­pline maîtresse du graphisme. Cepen­dant typographes ou non, il est diffi­cile de ne pas se sentir submergé par cette avalanche. Seul quelques énergu­mènes connec­tés en perma­nence à la toile et glouton irras­sa­siables de lettres sont capables de réciter l’existant. Les moins résis­tants ­–dont je fais partie– appré­cient une prise en main.

C’est à ce moment là qu’intervient Yearbook of Type I. Ce corpus a l’intention d’offrir un réper­toire des récents carac­tères digitaux. Louanges à inter­net, ce livre en est le fruit mûr. Face aux nombreux blogs présen­tant des carac­tères avec une résolu­tion impré­cise, Slanted y remédie en passant par le papier. C’est le but de ce livre : couvrir l’actualité de ces dernières années en haute qualité. Ces éditeurs ratissent large à travers le monde et sans dispa­rité. On y retrouve aussi bien des carac­tères d’étudiants promet­teurs, aux côtés de designers incon­tour­nables ayant fait leurs classes avant l’invention du langage PostScript ; la recette idéale pour revoir et décou­vrir en même temps.

Chaque création typogra­phique occupe une double page : l’une standard présente les parti­cu­la­ri­tés du carac­tère, les princi­paux glyphes et son auteur. La seconde est réser­vée au spéci­men conçu par le designer lui-même. Exercice délicat, partagé entre les rigou­reux au service de leur carac­tère, ou les aventu­reux qui animent leur création avec entrain. Cette approche apporte une fraîcheur à la maquette, permet­tant ainsi une présen­ta­tion diffé­rente d’une page à l’autre. Le format n’étant cepen­dant pas généreux, on aurait pu se satis­faire d’une grille plus rigide quitte à frôler l’ennui. A priori, ce livre sera consulté tel un annuaire et pas néces­sai­re­ment dans sa conti­nuité. C’est pourquoi un index réper­to­rie les typogra­phies par catégo­rie à la fin du corpus. Chaque auteur est présenté par une biogra­phie au cours des dernières pages, suivi par des essais expli­quant les fonda­men­taux en création de carac­tères. Ce réper­toire rassemble une grande variété de typogra­phies et il aidera certai­ne­ment de nombreux designers dans leur choix. Ce large catalogue peut rapide­ment devenir un outil pour de nombreux graphistes indépen­dants ou en agence.

Slanted est basé en Allemagne (Yearbook of Type I est traduit en anglais), cette équipe édito­riale cherche à valori­ser le design inter­na­tio­nal tout en portant une atten­tion parti­cu­lière à la typogra­phie. Comme vous pouvez le voir sur les photo­gra­phies, ils ont satis­fait leur goût pour le design de livre avec une maquette brute mais soignée. Yearbook of Type I est sans doute le début d’une série. On peut s’attendre à une seconde mouture dans quelques temps, mais d’ici là on a de quoi s’occuper.

Slanted_YearbookofType1_26

Slanted_YearbookofType1_27

Slanted_YearbookofType1_31

Slanted_YearbookofType1_32

 

Editor: Slanted
Publi­sher: Niggli
Visual concept and reali­za­tion: MAGMA Brand Design
Release: June 2013
Volume: 464 pages
Format: 165 × 240 mm
Language: English
Specials: Hardco­ver edition with half linen
ISBN: 978–3-7212–0861-0
Price: 49,80 €
www.slanted.de/shop/yearbook-type-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.